Ingénieur Méthodes Maintenance H/F

0
Ingénieur Méthodes Maintenance H/F

Site Valorem

L’entreprise

VALEMO (85 salariés), filiale du groupe VALOREM (350 salariés) est aujourd’hui un des leaders sur les marchés de l’exploitation et de la maintenance de parcs de production d’énergie renouvelable (éoliens et photovoltaïque (PV) principalement) en France. Nous recherchons :

Ingénieur Méthodes Maintenance H/F
(ref : EMO22-17)

Missions

Vous êtes garant de la réalisation, de la validité et de l’optimisation des Plans de Maintenance pour les sites de production EnR, principalement éoliens mais  aussi pour des centrales photovoltaïques et hydro-électriques ou pour des sujets transverses (poste de livraison, supervision, offshore, …)

Vous assurez les travaux de méthodes pour la maintenance (procédures et instructions), confiés par votre Responsable, dans le respect des engagements ou objectifs de coût, délais, qualité et sécurité.

Vous assurez l’administration des outils de GMAO et la gestion documentaire des procédures et instructions de maintenance.

Responsabilités

Vous réalisez et/ou supervisez la réalisation des procédures et instructions de maintenance préventive et corrective en étroite collaboration avec les Fournisseurs, les Turbiniers, les Equipementiers, les Prestataires, les équipes des bases de maintenance et les Superviseurs de zone.

Vous élaborez et/ou mettez à jour les documents concernés en fonction des évolutions techniques et réglementaires : vous tenez informé(e) auprès des différents Constructeurs de l’évolution de leurs consignes d’intervention et auprès des Animateurs HSE des évolutions réglementaires

Vous identifiez les moyens nécessaires pour réaliser les interventions faisant l’objet des procédures et instructions précédemment décrites : outillage, pièces de rechange, moyens de mesure, équipements de protection, formations, etc, dans le respect des règles de sécurité pour les personnes et les équipements. En lien avec le service Achats et l’Animateur HSE de VALEMO, vous établissez les cahiers des charges et sélectionnez les fournisseurs ad-hoc

Vous identifiez les partenaires et sous-traitants à même d’accompagner les activités de maintenance, notamment pour les opérations de correctifs majeurs. En lien avec le service Achats, vous réalisez les cahiers des charge de consultation et participez activement au choix des entreprises

Vous intervenez sur site pour analyser l’activité, vous mettez en œuvre les procédures/instructions rédigées, auditer les prestataires ou sous-traitants. Vous rédigez les rapports d’audit

Dans toute intervention, vous vous assurez du respect des conditions de sécurité. En cas de non respect, vous suspendez les interventions et en référez à votre Responsable. Vous mettez en œuvre des mesures conservatoires en lien avec le problème identifié.

De manière ponctuelle, vous pouvez apporter votre soutien aux équipes de maintenance sur des opérations complexes ou en renfort ponctuel.  Vous pouvez également être amené à superviser la réalisation de gammes ou check-list de maintenance portées par les Collègues de l’équipe

Vous intervenez en appui aux équipes et aux Superviseurs de zone, dans les domaines d’organisation, de méthodes et -en fonction de son expérience- de soutien technique. Vous assurez les formations ou communications nécessaires pour diffuser les procédures et instructions.

En lien étroit avec les Superviseurs et les équipes sur le terrain, vous réalisez et animez le retour d’expérience. Vous repérez les procédures et instructions nécessitant d’être revues, que ce soit en termes d’indications de temps, de moyens, de consignes, etc. Vous proposez des solutions permettant d’améliorer, de renforcer et/ou d’optimiser les interventions de maintenance. Vous procédez aux ajustements et corrections nécessaires. Vous mettez à jour la documentation.

Vous administrez les outils de GMAO : vous saisissez les gammes de maintenance et les mettez à jour, vous suivez les stocks, réalisez le reporting afférent (suivi des interventions, analyse des temps passés vs temps cible, consommables utilisés..). En lien avec les Informaticiens et/ou les Fournisseurs, vous prenez en charge l’exploitation des outils de GMAO afin d’améliorer et de renforcer la modalités et outils de gestion de la maintenance.

Vous mettez en place et suivez le tableau de bord Maintenance : définition des indicateurs de performance, consolidation des données remontées et analyse des tendances.

Vous réalisez la gestion documentaire liée à votre activité dans le respect des processus qualité. Vous animez la qualité au sein du service Maintenance : vous êtes garant du bon référencement des documents selon la charte qualité VALOREM

Vous mettez en œuvre une démarche d’amélioration continue et vous êtes garant de la démarche concernant l’activité Maintenance (révision de la documentation applicable, gestion des stocks, etc). Vous capitalisez les connaissances et les savoir-faire développés.

Formations et expériences

Vous êtes issu d’une formation Ingénieur, formation Bac+5 avec une expérience en maintenance industrielle avec de bonnes bases en technique.

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans minimum dans un poste similaire en secteur industriel ou en production EnR Eolien.

Profil 

H/F, rigueur, méthode, sensibilité à la qualité – Sens du service rendu

Autonomie – Prise de recul – Capacité d’anticipation

Relationnel : écoute, pédagogie et force de persuasion

Sens du travail en équipe – partage et appui

Sens du respect de la réglementation, des procédures, des règles et des modalités de travail, de sécurité, en vigueur

Conditions

Type de contrat :  Contrat à Durée Indéterminée

Date début activité :  Dès que possible

Lieu de travail :  Bègles

Statut : CADRE

Rémunération : à négocier selon expérience

Si vous correspondez à ces critères et que le poste vous intéresse, déposez votre candidature avec votre CV et une lettre de motivation.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter e-recruiting.valorem-energie.com.