Ingénieur Electricien Raccordement HTB F/H

0
Ingénieur Electricien Raccordement HTB F/H

Site VALOREM

L’entreprise

Le groupe VALOREM (400 salariés) est un opérateur indépendant en énergies renouvelables multi-filières. En plus de 25 ans, VALOREM est devenu un acteur reconnu de la filière éolienne et solaire, et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : développement de projets, construction, exploitation et maintenance de sites, sur le territoire français et à l’international.

Au sein du Service Ingénierie Electrique, (15 personnes), nous recherchons :

Ingénieur(e) Electricien(ne) Raccordement HTB F/H 

Vos missions

De manière générale :

  • Vous êtes garant(e) de l’élaboration et du suivi des projets de raccordement de poste HTB  avec RTE  jusqu’à la passation du projet au pôle réalisation électrique  dans le respect des règles de l’art et des objectifs de qualité, délai et coût.
  • Vous assurez le pré-design des postes HTB en vue du dépôt du permis de construire.

Plus particulièrement :

  • Vous supervisez le process de raccordement avec RTE jusque la passation du projet à l’Ingénieur(e) Réalisation Electrique : demandes de raccordement (PTF, PEFA, études exploratoires), suivi des process internes RTE (APO, JTE, DUP), suivi des paiements… Vous pouvez être sollicité(e) dans les phases de concertation avec Rte.
  • Vous assurez la réalisation des études électriques technico-économiques sur les centrales se raccordant sur le réseau de transport (RPT) en tenant compte des contraintes techniques, environnementales, foncières….
  • Vous définissez l’emplacement du poste de livraison HTB en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et foncières.
  • Vous réalisez les scénarios d’implantation du poste HTB en s’appuyant  les Ingénieurs Electriciens Etude (positionnement de la travée HTB, bâtiment, équipement de compensation de puissance réactive…).
  • Vous préparez et pilotez les dossiers d’Examen au Cas par Cas, dossier de Permis de Construire des postes HTB en lien étroit avec les Chefs de Projet développement, l’appui des Projeteurs et des Ingénieurs Electriciens Etude.
  • En tant qu’expert poste HTB, vous intervenez en appui et conseils dans les phases de développement des projets se raccordant sur le poste HTB. Vous apportez le cas échéant votre expertise sur les éventuelles études d’impact et autorisations environnementales des projets de postes HTB.
  • Vous étudiez en lien étroit avec les chefs de projets développement les tracés des réseaux HTA reliant les centrales aux postes HTB.
  • Vous assurez le suivi des schémas de raccordement S3REnR et garantissez les intérêts du portefeuille de projet VALOREM dans les révisions /adaptations de ces schémas.
  • Vous participez à la veille technique et réglementaire via les Syndicats Professionnels.

Formation(s) et expérience(s) requises 

F/H, vous êtes issu d’un Bac+5 en Electricité – Electrotechnique, ou ingénieur(e) généraliste avec une appétence pour les aspects techniques et justifiez de 3 ans d’expérience dans le secteur d’activité (production d’électricité, réseaux HTA/HTB, développement de projet Enr ).

La maitrise des outils Qgis, Autocad et Power Factory est un plus.

Le permis B est obligatoire pour ce poste

Conditions 

Type de contrat :  Contrat à Durée Indéterminée

Date début activité : Dès que possible

Lieu de travail :  Bordeaux (Bègles)

Statut : CADRE

Rémunération : à négocier selon expérience

Si vous correspondez à ces critères et que le poste vous intéresse, déposez votre candidature avec votre CV et une lettre de motivation.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter e-recruiting.valorem-energie.com.