Head of project Finance & Investment – France H/F

0
Head of project Finance & Investment – France H/F

Site Valorem

L’entreprise

Le groupe VALOREM (350 salariés) est un opérateur indépendant en énergies renouvelables multi-filières. En 25 ans, VALOREM est devenu un acteur reconnu de la filière éolienne et solaire qui a contribué à l’essor de près de 3 GW en Europe, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement de projets, financement, construction, exploitation et maintenance de sites, sur le territoire français et à l’international.

Valorem travaille avec les banques et fonds d’investissements de premiers rang. Le groupe déploie 200 à 500 millions € de financements chaque année (nouveaux projets, refinancements, dette corporate et opérations sur le capital) sur les principales technologies EnR – éolien, solaire, hydraulique, et désormais sur les nouveaux marchés – éolien offshore, H2, stockage. Nous recherchons :

Head of project Finance & Investment – France H/F

Missions

Rattaché au Directeur Financier, vous supportez le développement puis garantissez la mise en place du financement des projets éoliens, solaires et hydrauliques (bénéficiant d’un tarif via les Appels d’offres CRE ou guichets ouverts), portés par l’ensemble des 7 agences de la Business Unit France (y compris DOM TOM – Caraïbes).

Vos responsabilités

  • En charge de l’équipe Financement France, vous animez et encadrez les Chefs de projet financement (Project finance manager) et analystes financiers, vous déterminez et pilotez votre budget annuel. Vous travaillez en étroite collaboration avec le Responsable Financement International & PPA et le pôle Gestion Financière des actifs pour partager les bonnes pratiques de financement et d’investissement sur les différentes zone géographiques et technologies du groupe.
  • Avec les services concernés au sein du groupe, vous négociez et mettez en place les contrats cadre avec les partenaires bancaires (français et internationaux) et les conseils des tiers financiers (juridiques, techniques, assurances). Vous garantissez le bon déroulement des audits au sein du groupe, puis la mise en place de la dette senior, dette mezzanine, investissement en fonds propres, y compris via des opérations participatives avec les acteurs du territoire. Vous appliquez la stratégie de couverture du groupe, préconisez et mettez en place des solutions de pré-couverture.
  • Vous coconstruisez les Business Plans avec les Analystes et/ou les Experts externes au Groupe. Pour l’ensemble du périmètre France, vous coordonnez la mise à jour périodique des Business Plans, vérifiez la cohérence des principaux indicateurs (rentabilité, CAPEX, OPEX, gearing, marge, etc.), anticipez les risques systémiques (hausse de taux, des CAPEX, etc.) et participez à l’amélioration des outils disponibles. Vous identifiez à moyen-terme les besoins et impacts financiers de votre périmètre (net equity, résultat fiscal, consolidation, etc.).
  • Vous préparez les dossiers d’aide aux choix de la stratégie, vous présentez et argumentez les aspects financiers aux instances de décision (Direction Finance, Comex, Conseil de surveillance). Ponctuellement, vous menez avec la Business Unit France les cessions et acquisitions de projets jusqu’en phase prêt-à-construire. Vous exercez une veille active des conditions de marché du financement bancaire dans les zones géographiques où agit le groupe.

Formations et expériences

H/F, de formation bac+5 : université, école d’ingénieurs ou école de commerce avec une excellente maîtrise des financements de projets EnR, vous disposez de bonnes connaissances du secteur de l’énergie et des problématiques de développement (autorisations, foncier, raccordement, gisement, etc.). Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum en financement, acquisition et cession, développement de projets de centrales EnR et d’une expérience d’encadrement réussie.

Profil

H/F, doté d’une vision analytique et synthétique, vous avez le sens du résultat et du respect des procédures. Vous maîtrisez les impacts et enjeux pour votre secteur d’activité. Vous savez analyser une problématique et résoudre des problèmes en prenant en compte l’ensemble des paramètres.

Conditions

Type de contrat :  Contrat à Durée Indéterminée

Date début activité :  Dès que possible

Lieu de travail :  Bègles

Statut : CADRE

Rémunération : à négocier selon expérience

Si vous correspondez à ces critères et que le poste vous intéresse, déposez votre candidature avec votre CV et une lettre de motivation.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter e-recruiting.valorem-energie.com.