Chargé(e) de Développement EnR – AREC Occitanie

    • CDI
    • Toulouse

    Site SEM AREC OCCITANIE

    Accélérateur de la Transition Energétique

    Engagée pour être la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050 (stratégie REPOS), la Région Occitanie veut accélérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle s’est dotée de l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) constituée en 2018 sur la base des structures SEM COGEMIP, sa SAS MPEI et la SPL ARPE déjà existantes historiquement.

    La mission principale de l’agence est d’accompagner les territoires dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique ainsi que le développement et le financement des projets d’énergies renouvelables matures, des innovations liées à la transition énergétique et de l’efficacité énergétique.

    Une SEM (Société d’Économie Mixte) intégrée dans l’agence est notamment chargée, via un portage financier des projets en qualité d’actionnaire, de faire émerger, de développer et d’accompagner sur l’ensemble du territoire d’Occitanie des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…), d’innovation en matière d’énergie verte (éolien flottant, hydrogène, énergie marine…) et d’efficacité énergétique principalement auprès du secteur industriel.

    Pour renforcer ses équipes, la SEM AREC Occitanie recherche un(e) :

    Chargé(e) de Projets Développement EnR H/F

    Poste basé à Toulouse

    Rattaché au Directeur du Développement, de l’Innovation et des Participations de la SEM AREC et positionné principalement sur la filiale EnR matures de la SEM (SAS MPEI / AREC Production créée en 2013, 48 MW en exploitation, 40 à construire et près de 100 MW en développement), votre mission principale est de (co)développer des projets d’énergies renouvelables matures en partenariat avec des acteurs publics et/ou privés. Vous apportez également une expertise sur les sujets d’énergies renouvelables, principalement éoliens et photovoltaïques.

    Les missions :

    –       Accompagnez et suivez les projets en développement en lien avec les partenaires et les prestataires :

    o      Réalisation et suivi du bon déroulement et de la complétude des études environnementales, paysagères, techniques, de demande de d’autorisation administrative…

    o      Communication avec les parties prenantes (territoires, élus, services de l’état, co-actionnaires, partenaires, etc) ;

    o      Analyse technique, juridique et financières des projets.

    –       Identifiez des projets en développement / co-développement :

    o      Prospection foncière notamment via les collectivités partenaires de l’AREC et la Région ;

    o      Identification de partenaires de co-développement et des prestataires.

    –       Animer la réflexion des filières EnR en Occitanie en lien avec la Région :

    o      Coordination d’études stratégiques en lien avec la stratégie REPOS de la Région ;

    o      Suivi des travaux de la filière en Région Occitanie en lien avec les services institutionnels et les autres agences régionales.

    –       Préparez et présentez en lien avec votre supérieur hiérarchique les données financières et contractuelles sur les projets ;

    –       Participez et échangez avec l’équipes de la SEM sur les différents sujets en cours au sein des différentes thématiques ;

    –       Participez et contribuez aux réflexions stratégiques menées avec les actionnaires et/ou au sein de l’agence .

    De formation supérieure orientée ENR, vous présentez environ à minima 3 années d’expérience dans le développement EnR, notamment éolien et solaire photovoltaïque. Vous disposez d’une bonne connaissance des outils métiers (cartographie notamment). Vous connaissez et savez-vous adapter aux différents acteurs de la filière, tant privés qu’institutionnels.

    Nous vous proposons de rejoindre une structure en plein développement et de contribuer à relever les objectifs ambitieux de la Région Occitanie en matière de transition énergétique.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à clement.delisle@cogemip.fr