Chargé d’études environnement H/F

0
Chargé d’études environnement H/F

Site RETHIC - Cabinet de Recrutement

CONTEXTE : Société à dimension internationale spécialisée dans le développement des projets photovoltaïques et agrivoltaïques en grandes cultures et en élevage (Ovin et Bovin).

Chargé(e) d’études environnement (H/F) – REF 6193-GU

LE POSTE : Rattaché(e) au Responsable du Développement France, vous aurez la charge du suivi intégral du volet environnemental des projets photovoltaïques et agrivoltaïques durant toute la phase de développement du projet jusqu’à la construction et la mise en exploitation.

Vos principales missions sont les suivantes :

–       Accompagner au quotidien l’équipe de développement durant toutes les phases de projets sur le volet environnemental afin d’obtenir les meilleures conditions d’acceptabilité et de faisabilité.

–       Tenir le rôle de responsable de la maîtrise d’ouvrage en matière d’environnement dans votre périmètre géographique et de responsabilité.

–       Veiller à garantir la qualité et la sécurisation des dossiers réglementaires et des expertises, ainsi que la bonne tenue des mesures et des engagements environnementaux en phase chantier.

–       Définir, porter et assurer la bonne exécution de la stratégie environnementale régionale des projets photovoltaïques et agrivoltaïques en accord avec le responsable France et en étroite collaboration avec l’équipe technique et les partenaires externes.

–       Veiller à l’entretien de bonnes relations et de pratiques homogènes avec les partenaires sous-traitants (bureaux d’études, associations, centre de recherches, etc.) en termes méthodologiques, de budget et de délais.

–       Maintenir une bonne relation avec tous les acteurs du monde environnemental local des projets en développement (institutions, administrations, associations, syndicats, etc.).

–       Assurer la représentation de la société lors de groupes de travail avec les filières ENR (France Agrivoltaïsme, Enerplan, etc.).

–       Mettre en place des outils avec l’aide de votre équipe dans une logique d’amélioration continue et de performance.

VOTRE PROFIL

De formation supérieure ingénieur, Bac +4/5 ou équivalent, orientée environnement, écologie, géographie ou aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans dans l’élaboration ou le suivi d’études environnementales et réglementaires au sein d’un bureau d’études en environnement ou au sein d’un développeur de projets d’énergies renouvelables.

Compétences techniques :

Maîtrise de la réglementation environnementale et des procédures d’évaluations environnementales : études d’impact, ICPE, dérogations espèces protégées, loi sur l’eau, défrichement, etc.).

Bonnes connaissances dans le domaine agricole.

Maîtrise de l’anglais. La maîtrise de l’allemand ou de l’espagnol est un plus.

Qualités requises :

–      Capacité de travail en équipe, bon relationnel,

–      Capacité d’analyse et esprit de synthèse,

–      Autonome et apte à prendre des responsabilités et être force de proposition.

Permis B indispensable.

CONDITIONS

Poste en CDI à pourvoir dès que possible

Lieu : poste basé à Toulouse – possibilité de télétravail

Rémunération : 35k€/40k€ selon profil et expérience + avantages entreprise

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement-enr@rethic.fr