Développeur de projets secteur bioénergies (hydrogène vert, biocarburants) H/F

    Site MGH (Maritime Green Horizon)

    L’entreprise


    MGH est une société innovante spécialisée dans les solutions énergétiques bas-carbone en milieu marin. MGH se consacre au développement des énergies décarbonées destinées à des applications maritimes ou portuaires. La réduction des émissions carbonées et polluantes du transport maritime, est au coeur des travaux de la Société.
    Parmi les nombreuses solutions possibles, MGH étudie la substitution des carburants fossiles par des énergies plus vertueuses, comme par exemple l’hydrogène, les carburants de synthèse biosourcés, ou encore l’énergie électrique.
    La mission de MGH est de développer, financer, construire et exploiter des actifs EnR répondant aux ambitions décrites ci-dessus. MGH conduit les projets, en France et à l’international, de la phase d’initiation jusqu’à la mise en service opérationnel, voire au-delà de la phase d’exploitation selon les projets.

    Le poste

    Rattaché(e) au directeur de la Société, vous contribuez activement au développement des projets. Le développement d’un projet couvre plusieurs dimensions : évaluation d’opportunité, analyse des procédés ou des technologies, étude de faisabilité technique et financière, identification et sécurisation du foncier, identification des partenariats, financements, autorisations réglementaires, aspects contractuels. Selon l’avancement du projet votre intervention au niveau de l’une ou l’autre de ces dimensions, sera plus ou moins importante.
    Vous analysez notamment les potentiels des marchés et étudiez les opportunités de développement de projets, contribuez à la définition de la stratégie d’implantation dans les pays ciblés.
    Par des actions de prospection, vous identifiez les projets et les implantations les plus adaptées, que ce soit en France ou à l’international et notamment en Afrique.

    Missions

    • Analyse technique et financière des technologies identifiées afin d’évaluer leur viabilité ;
    • Etude d’opportunité d’implantation des projets dans un pays déterminé ;
    • Développement d’un ou de plusieurs projets (selon les dimensions telles que définies ci-dessus) ;
    • Déplacement sur le terrain en tant que de besoin (validation des hypothèses, étape du processus de développement des projets) ;
    • Contribution ou réponse aux réponses aux appels d’offres ;
    • Contribution aux analyses techniques ou financières conduites par la Société.

    Profil

    Diplômé(e) ingénieur dans le domaine de l’énergie, avec une spécialisation en finances, vous possédez 3 à 6 ans d’expérience dans le développement de projets EnR, idéalement dans le domaine bioénergie ou hydrogène, stockage d’énergie (électrique, etc.), et également dans un contexte de réponse aux appels d’offres, de préférence dans l’énergie. Vous avez une expérience de la modélisation financière et vous maîtrisez les outils de bureautiques tels qu’Excel.
    Vous avez le goût du terrain, vous faites preuve d’un excellent relationnel. Vous savez travailler en équipe, avec des équipes multidisciplinaires et vous êtes capable de négocier avec des interlocuteurs variés. Autonome, rigoureux(se), persévérant(e) et prêt(e) à vous investir, vous savez prendre des initiatives.

    De nombreuses tâches rédactionnelles étant à prévoir, vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
    Compte tenu de l’effectif réduit de la société, adaptabilité et polyvalence sont des qualités attendues.
    Vous pourrez ainsi, être amené(e) à accomplir différentes tâches sans lien nécessaire avec le coeur
    d’activité décrite dans la présente fiche de poste.
    Vous connaissez l’Afrique.
    Anglais courant indispensable.

    Type de contrat : CDI
    Lieu : Basé en France au sein de nos bureaux à Pérols avec déplacements en France et à l’étranger
    (rencontres avec des partenaires, participation à des colloques, etc.). La régularité des déplacements
    sera liée à l’avancement des projets
    Rémunération : à définir selon profil

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bm@mgh-energy.com