Ingénieur nouveaux projets éoliens H/F

    Site Elements

    Ingénieur nouveaux projets éoliens – Niveau confirmé à minima

    • Société qui recrute : Eléments – www.elements.green
    • Contrat de travail : CDI
    • Localisation du poste : Montpellier
    • Expérience requise : 2 à 5 ans
    • Secteurs d’activité : énergie renouvelable, éolien

    L’entreprise

    • Eléments est un développeur, constructeur et, à terme, exploitant, de projets d’énergies renouvelables (éolien terrestre, photovoltaïque au sol et petite hydroélectricité).
    • 31 collaborateurs répartis sur 4 agences en France (Montpellier, Perpignan, Lyon et Paris) dont le siège est situé sur Montpellier

    Eléments est une jeune société 100% française depuis 2015, développant son expertise sur toute la chaîne d’un projet éolien, photovoltaïque et de micro-centrale hydro-électrique. Elle développe son portefeuille de projets activement sur une vingtaine de départements et son ancrage territorial.

    Eléments est une start-up française à l’état d’esprit familial en forte croissance où les relations humaines entre les collaborateurs et l’implication de chacun constituent des éléments clés.

    L’entreprise bénéficie de l’actionnariat (Noria détient 49% d’Eléments) et de son expertise technique et financière, Noria étant exploitant de parcs éoliens.

    La particularité d’Eléments est de développer des projets ancrés aux territoires, avec une orientation forte sur le participatif/ la concertation citoyenne et l’intégration des partenaires dans les projets. Les valeurs de la société sont orientées vers cette approche collaborative des projets et des hommes.

    L’équipe éolienne d’Eléments est composée de 8 personnes à septembre 2020 :

    •  5 chefs de projets éoliens
    • 1 coordinateur éolien Nord/Grand-Est/ Bourgogne-Franche-Comté
    • 1 assistante chefs de projets éoliens en stage de fin d’études
    • 1 directrice développement

    Eléments souhaite renforcer son équipe opérationnelle éolienne « sud » en intégrant un(e) ingénieur(e) nouveaux projets afin de dynamiser son activité prospection de nouveaux projets éoliens sur les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes.

    Objectif du poste

    Prospection et sécurisation en autonomie d’un portefeuille de nouveaux projets éoliens sur une liste de départements confiés en relation avec les partenaires du territoire (propriétaires, collectivités, riverains..) et dans le respect de la politique prospection définie avec la société.

    Missions

    • Identification des sites potentiels de développement de projets éoliens avec les cartographes
    • Etude de préfaisabilité des sites identifiés, analyse du contexte concurrentielle et des contraintes techniques, politiques et environnementales / paysagères identifiées
    • Démarches de prospection auprès des mairies et propriétaires pour initier et sécuriser de nouveaux projets éoliens (signature des promesses de bail emphytéotiques, passage en conseil municipal pour obtenir des délibérations.)
    • Réalisation des préconsultations de services de l’Etat et gestionnaires/organismes afin d’identifier les servitudes et contraintes liées aux projets éoliens
    • Réalisation de la sécurisation foncière et/ou suivi de l’activité foncière sur le portefeuille de projets confiés et des contrats avec les prestataires externes fonciers dans le respect de la politique prospection définie avec la société
    • Développement d’un réseau de rapporteurs d’affaires locales afin d’activer le développement d’un portefeuille de projets éoliens en accord avec les objectifs définis en concertation avec la direction projets : multiplication des échanges terrain avec des partenaires, rencontres de propriétaires et consultants.
    • Passation des projets à passer en développement avec les jalons sécurisés à un chef de projets focus développement
    • Suivi des bonnes relations avec l’ensemble du territoire pendant le développement des projets, en coordination avec le chargé de projets affecté au développement, pour obtenir l’adhésion des parties prenantes.

    De nombreux déplacements terrain sont prévus sur les départements confiés.

    Qualités et compétences requises

    Formation supérieure (Bac+5 à minima) de type école d’ingénieurs spécialisation énergie, aménagement de territoire, environnement, institut d’études politiques, école de commerce.

    Des références de projets initiés ou suivi partiellement seraient appréciés en tant qu’ingénieur/chargé d’affaires ou nouveaux projets, ou chef de projets éoliens.

    Vous justifiez de la sécurisation de plusieurs projets éoliens en simultané. Le savoir-faire et l’expérience en matière de négociations foncières seraient un plus.

    Qualités 

    Dynamisme, excellent relationnel, aimant les challenges, efficacité, autonomie, esprit de synthèse. Convaincu(e) par l’éolien, homme ou femme de terrain capable de convaincre et de négocier, engagé(e), endurant(e), et capacité à insuffler une dynamique avec des collectivités et propriétaires. Très forte capacité de motivation pour déployer les activités d’Eléments sur un marché concurrentiel.

    De fréquents déplacements sont prévus (2 jours/semaine à minima) avec des rendez-vous et réunions.

    Bonne maîtrise des outils informatiques. Permis B obligatoire. Maitrise du pack Office.

    Rattachement  : Reporting à la direction développement

    Prise de poste : Dès que possible

    Contact : [email protected]

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à anne-cecile.dandigne@elements.green