Responsable Valorisation Digestat Sud-Est H/F

Responsable Valorisation Digestat Sud-Est H/F

Site CVE

L’entreprise

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.

CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydro-électriques.

Notre vision est de produire une énergie renouvelable locale pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires dans une démarche de vente directe.

Avec 660M€ investis dans nos actifs, un parc d’une puissance de 528 MWc permettant de réaliser un CA de 88M€ en année pleine, CVE connait une forte croissance.

Aujourd’hui, CVE compte plus de 260 collaborateurs (dont 200 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l’humain au cœur de son projet, CVE a forgé sa culture d’entreprise autour de 3 piliers : l’épanouissement individuel et collectif, l’engagement et l’excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 5 ans, un parc d’une puissance de 2,03 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

Missions

En tant que Responsable Valorisation Digestat Sud-Est vous aurez la responsabilité du pilotage des opérations visant au montage et à l’exploitation des plans d’épandage permettant la commercialisation des digestats produits par les projets de méthanisation du Groupe sur votre zone géographique.

Rattaché au Responsable de l’activité Regener (marque de CVE regroupant les services agronomiques dont la valorisation du digestat) auprès duquel vous assurerez le reporting de votre activité, vous aurez notamment la charge :

– des missions de valorisation des digestats pour les phases de développement des projets, à savoir :

  • la définition opérationnelle des plans d’épandage en lien étroit avec les développeurs en Régions et la Direction technique ;
  • l’élaboration, le chiffrage, la présentation et la négociation des offres de fourniture du digestat dans le respect des attentes des agriculteurs et des critères de rentabilité et de traçabilité des projets ;
  • le pilotage de la prospection et la sécurisation des clients/repreneurs agriculteurs et des partenaires sur les territoires (coopératives, négoces privés…) ;
  • le pilotage des dossiers de consultation des entreprises (Entreprises de Travaux Agricoles, conseils et bureaux d’études…) ;
  • la gestion des prestataires techniques en charge de l’élaboration et du suivi du plan d’épandage ;
  • le suivi de la conception des plans d’épandage des digestats ;
  • le respect des budgets de développement afférents à la valorisation du digestat ;
  • la mise au point des marchés de suivi agronomique, chantier d’épandage… ;
  • la gestion des relations contractuelles (sous-traitants, partenaires industriels, financeurs, co-actionnaires…) ;
  • l’élaboration, le chiffrage, la prospection, la présentation et la négociation des offres de fourniture d’intrants agricoles (CIVE et effluents d’élevage) dans le respect des attentes des agriculteurs et des critères de rentabilité et de traçabilité des projets ;

– des missions de valorisation des digestats pour les phases d’exploitation des projets, à savoir :

  • le suivi et la mise en œuvre de l’offre Regener auprès des agriculteurs partenaires :suivi commercial, technique et financier de votre portefeuille clients (commande, facturation),
    suivi de la qualité/traçabilité de la fourniture des digestats,
  • organisation et suivi logistique des chantiers d’épandage en lien étroit avec les ETA partenaires,
  • conseil et accompagnement des agriculteurs via une forte présence sur le terrain,
    suivi agronomique (PPE, bilan, cartographie, conseils de fertilisation, analyses de digestats/sol),
  • entretien, mise à jour et développement du plan d’épande.
    la supervision de la filière d’épandage et son optimisation technico-économique ;
  • la fidélisation des agriculteurs partenaires par l’animation d’un réseau « Regener » ;
  • la gestion des approvisionnements en intrants agricoles de type CIVE et effluents d’élevage (prévisionnel de production, suivi de production, bilan et facturation) en lien avec les agriculteurs et les prestataires de récolte/collecte;
  • la gestion et le développement de nos partenariats ainsi que la recherche de nouvelles opportunités ;
  • le développement de l’offre Regener par des actions d’innovation, de R&D et commerciales ;
    la gestion des relations contractuelles avec les clients et les sous-traitants.

Enfin, vous participez à l’amélioration des process internes de votre périmètre en assurant une veille et analyse du marché (réglementation, concurrents, clients, innovations, …) qui vous permet d’être force de proposition dans la définition des orientations stratégiques pour la valorisation des digestats des sites de méthanisation du Groupe.

Vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs de l’activité Digestat de CVE au sein de votre territoire.

Ce poste nécessite des déplacements régionaux fréquents.

Profil

H/F, de formation Bac+2 à Ingénieur dans le domaine de l’agronomie/agriculture (ou éventuellement dans celui des déchets et de l’environnement), vous justifiez d’une expérience réussie acquise dans la valorisation des digestats et/ou des engrais et matières organiques (composts, boues d’épuration, effluents d’élevage, …) ou encore dans le conseil agronomique et/ou la vente de fertilisants et amendements aux agriculteurs.

Vous êtes issu du monde agricole et/ou vous en maîtrisez parfaitement les pratiques et enjeux. Vous avez un profond respect pour les agriculteurs, les sols et l’environnement.

Vous avez une bonne connaissance des réglementations liées aux épandages de matières organiques avec de fortes compétences techniques associées.

Une expérience ou de bonnes connaissances en approvisionnement d’intrants agricoles (CIVE, effluent d’élevage) seraient appréciées ainsi que des compétences en montage et animation de réseaux de collectifs d’agriculteurs seraient un plus.

Vous êtes doué d’un sens relationnel poussé et avez une capacité de négociation forte.

Vous savez mobiliser, convaincre, fédérer et animer en transverse vos interlocuteurs autour d’un projet ou d’objectifs convergents. Vous êtes dynamique, autonome, organisé et rigoureux, apte à la rédaction, à l’aise à l’oral et aimez prendre des initiatives.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels et idéalement d’outils « métier » (CRM, ERP, ERMES).

Vous êtes convaincu que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Autres informations

Si votre candidature retient notre attention, nous proposons un échange avec une personne de l’équipe Projet Humain, puis avec le manager de l’équipe, et enfin un entretien avec exercice de mise en situation dans nos locaux au siège à Marseille avec les managers de l’équipe.

Un processus de recrutement exigeant mais bienveillant, basé sur l’échange et notre souhait de vous éclairer et de vous permettre de vous projeter dans votre futur challenge, en toute transparence.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter jobs.cvegroup.com.