Responsable Sourcing et Valorisation Matières Organiques H/F

Responsable Sourcing et Valorisation Matières Organiques H/F

Site CVE

L’entreprise

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays.

CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydro-électriques. Notre vision est de produire une énergie renouvelable locale pour répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires dans une démarche de vente directe.

Avec 660 M€ investis dans nos actifs, un parc d’une puissance de 528 MWc permettant de réaliser un CA de 88M€ en année pleine, CVE connait une forte croissance.

Aujourd’hui, CVE compte plus de 260 collaborateurs (dont 200 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l’humain au cœur de son projet, CVE a forgé sa culture d’entreprise autour de 3 piliers : l’épanouissement individuel et collectif, l’engagement et l’excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 2025, un parc d’une puissance de 2,03 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

Missions

En tant que Responsable Sourcing & Valorisation Matières Organiques, vous aurez la responsabilité du pilotage des opérations visant la prospection, la sécurisation et l’approvisionnement en biomasse des projets de méthanisation du groupe sur votre région.

Vous aurez aussi la charge du développement de l’activité de négoce pour les sites en exploitation et le développement d’une activité de courtage pour des sites de méthanisation partenaires ou autres exutoires de traitement des matières organiques.

Vous avez notamment la charge des missions suivantes :

– vous identifiez et prospectez tous les acteurs potentiels producteurs de flux organiques (industriels, opérateurs, collectivités, …) dans les rayons de chalandise des unités de méthanisation Groupe ou filières de valorisation partenaires ;
– vous êtes, conjointement avec le pôle Ingénierie et le pôle Développement, responsable du développement du modèle projeté des projets de méthanisation à l’étude au sein de votre territoire ;
vous rencontrez les prospects et élaborez des offres technico-commerciales rentables en lien avec les besoins des clients et en accord avec les exigences technico-économiques des unités de méthanisation ;
– vous assistez l’équipe REGENER dans les plans d’identification et de collecte des flux organiques agricoles ;
– vous facilitez la signature des nouveaux contrats d’approvisionnement ;
– vous sécurisez les négociations biomasse via la rédaction et la signature de contrats d’approvisionnement ;
– vous concevez les solutions logistiques à mettre en œuvre et identifiez en ce sens les fournisseurs de votre périmètre, en lien avec le Responsable logistique ;
– vous assurez le suivi commercial, technique et financier de votre portefeuille clients et la bonne mise en œuvre des contrats, notamment le suivi qualité des matières, des prestations de collecte, le suivi de la facturation et le respect des délais de paiement en lien avec l’équipe ADV et le service comptabilité ;
– vous participez à l’amélioration des process internes de votre périmètre ;
– vous assurez une veille et analyse sur le marché (activités, concurrents, clients), ce qui permet d’être force de proposition et de faire évoluer les offres;
– vous assurez le transfert des comptes clients à l’équipe en charge de la négoce et la valorisation des flux.
Vous êtes rattaché(e) au Responsable de l’activité Biomasse auprès duquel vous assurez le Reporting de l’activité.

Vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs commerciaux de l’activité biomasse de CVE au sein de votre territoire. Ce poste nécessite des déplacements régionaux fréquents et pourra être exercé à partir d’autres villes situés dans le Centre de la France.

Profil

H/F, de formation commerciale Bac+3/+5, vous justifiez d’une expérience réussie (3 à 5 ans) acquise dans le négoce ou le commerce de matières organiques et/ou de déchets et la négociation contractuelle dans ce secteur d’activité.

Vous avez une bonne connaissance des réglementations liées aux matières organiques (déchets, biodéchets, sous-produits animaux, sanitaire, …), de fortes compétences techniques sur les matières organiques et leur logistique.

Vous êtes doué d’un sens relationnel poussé et une capacité de négociation forte. Vous savez mobiliser, fédérer, animer en transverse vos interlocuteurs autour d’un projet ou d’objectifs convergents. Vous êtes autonome, organisé et rigoureux et aimez prendre des initiatives.

Vous passez aisément d’une tâche opérationnelle à des activités plus stratégiques.

Vous êtes convaincu que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une jeune structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Autres informations

Si votre candidature retient notre attention, nous proposons un échange avec une personne de l’équipe Projet Humain, puis avec le manager de l’équipe, et enfin un entretien avec exercice de mise en situation dans nos locaux au siège à Marseille avec les managers de l’équipe.

Un processus de recrutement exigeant mais bienveillant, basé sur l’échange et notre souhait de vous éclairer et de vous permettre de vous projeter dans votre futur challenge, en toute transparence.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.cvegroup.com.