Responsable développement de projets biogaz H/F

0
Responsable développement de projets biogaz H/F
  • CDI
  • France
  • France

Site CVE

Mettre l’humain et la planète au cœur de l’énergie de demain

Qui sommes-nous

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables qui développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des unités de production d’hydrogène.

Entreprise à mission et labellisée B Corp, notre raison d’être est portée par ses équipes : « mettre l’humain et la planète au cœur des énergies de demain ».

Aujourd’hui, CVE compte plus de 400 collaborateurs (dont 290 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l’humain au cœur de son projet, CVE a forgé sa culture d’entreprise autour de 3 piliers : l’épanouissement individuel et collectif, l’engagement et l’excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 2027, un parc d’une puissance de 2,4 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

Les missions que nous vous proposons

Rattaché(e) à la Directrice du Développement biogaz France, vous avez la responsabilité sur votre zone géographique du développement des projets de méthanisation depuis leur identification en passant par leur mise en construction, jusqu’à la réception totale de l’installation en collaboration avec la Direction Technique pour la conception détaillée et l’ingénierie du projet.

Le Responsable Développement des Projets (RDP) biogaz est en charge :

  • De coordonner l’ensemble du pôle projet régional, de façon à garantir l’avancement des projets au bon rythme, conformément aux objectifs de développement fixés et à a procédure interne CVE. Le pôle projet est composé de ressources en ingénierie de conception et de construction, en sécurisation de la biomasse, et en plans d’épandage et suivi agronomique du digestat.
  • Sur chaque projet, le pôle régional animé par le RDP est en charge : de la sécurisation des approvisionnements en déchets organiques issus des activités industrielles, des collectivités et des filières agricoles en collaboration avec l’équipe dédiée ;
    • de valorisation agronomique du digestat avec l’équipe dédiée ;
    • d’assurer la valorisation du biogaz en injection de biométhane ;
    • de mettre en place les procédures d’information et de communication pour assurer l’acceptation locale du projet ;
    • d’obtenir toutes les autorisations nécessaires (PC, ICPE, etc.)
    • d’assurer l’obtention des subventions (ADEME, Région, FEDER…)

Le RDP contribue activement à l’évolution de la stratégie de développement de l’activité. A ce titre, il sera amené à développer sur son secteur les marchés émergents de CVE biogaz en lien avec les parties prenantes du territoire, comme par exemple la méthanisation agricole chez CVE, la valorisation CO2 biogénique, la commercialisation de digestats normés, le bioGNV, les schémas de vente du biométhane innovants.

Le RDP a un rôle de management direct vis-à-vis du responsable de nouveaux projets (RNP) sur sa zone géographique. Le RNP est notamment en charge de la détection des opportunités, et de la sécurisation foncière des projets.
Il participe aux réunions d’équipe à Marseille

Le RDP assure le reporting du développement de son secteur géographique

Ces missions ne sont pas exhaustives et sont évolutives. En fonction du développement des projets biogaz au sein de CVE Biogaz, le/la Responsable de Développement de Projets pourrait être amené(e) à manager une équipe plus grande.

Nous recherchons 2 personnes : une basée dans le Centre Nord de la France, une autre dans le Nord-Est. Pour la zone Centre Nord, ce poste pourra être exercé en télétravail à partir de la région Ile de France , Hauts de France ou dans les départements de Seine Maritime , Eure, Eure et Loire, Seine et Marne et le Loire et Cher sachant que nous avons un bureau à Paris. Concernant la zone Nord-Est, vous pourrez le réaliser à partir de la région Grand Est ou Bourgogne Franche Comté, et nécessite des déplacements fréquents sur votre territoire. Nous avons un espace de co-working à Strasbourg.

Ce poste comprend de nombreux déplacements.

Le profil que nous recherchons

Vous justifiez d’une expérience significative (5 à 10 ans) de développement de projets acquise idéalement dans le Biogaz ou la biomasse, ou à défaut dans l’un des secteurs suivants : traitement des déchets, agriculture, traitement des eaux ou services aux collectivités.

Négociateur.trice reconnu.e, vous êtes capable d’appréhender, de conclure et de gérer des partenariats stratégiques et des transactions complexes. Vous êtes doté.e d’un esprit d’initiative, d’une solide capacité de gestion et d’un esprit d’équipe.

Doué.e d’un sens relationnel poussé, vous savez mobiliser, animer et piloter différents acteurs autour de l’atteinte des objectifs.

Très orienté.e vers le résultat, vous êtes autonome, organisé.e et rigoureux.se. Vous êtes capable d’appréhender et de gérer des projets complexes, dotés d’une forte dimension technique.

Vous êtes convaincu.e que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Ce que vous retrouverez chez CVE

  • Possibilité d’évolution, de mobilité interne et de formation via la CVE Academy
  • Jusqu’à 13 jours de télétravail/mois, donnant droit à une indemnité de 240€/an
  • Intéressement
  • Avantages CSE
  • Tickets restaurants : 10€/jour (50% pris en charge par l’entreprise)
  • Indemnité mobilité durable
  • Primes de vacances et de cooptation
  • Des espaces de travail agréables et conviviaux
  • Mécénat de compétences : 35h/an pour s’engager auprès d’associations

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter jobs.cvegroup.com.