Responsable Financement Projets ENR H/F

    Site Cap Vert Energie

    Changeons notre Vision de l'Energie

    Présentation de CVE

    Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays. Le groupe a initié son développement international en 2014. Il est aujourd’hui composé de Cap Vert Energie (notre marque historique) pour la France, CVE Chile, CVE North America, CVE International (nouveaux marchés en Afrique) et CVE Green Finance.

    CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydro-électriques, avec l’objectif de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires.

    Aujourd’hui, avec 370 M€ investis dans nos actifs, doté d’un parc d’une puissance de 212 MWc permettant de réaliser un CA de 47M€, CVE connait une forte croissance, qu’il a construite autour de 4 valeurs : la prépondérance de l’humain, l’engagement, la qualité (CVE est certifié ISO 9001 :2015/14001 :2015) et la transparence.

    L’équipe est composée de 160 collaborateurs répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières.

    CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 4 ans, un parc d’actifs de production d’énergie, complémentaire, propre et durable d’une puissance de 1,4 GW.

    Description du poste

    Dans un contexte de forte croissance de l’entreprise en France et à l’international , nous recherchons un Responsable Financement Projets EnR.

    Rattaché(e) à la Direction Financière, sous la responsabilité du Directeur des Investissements, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre des financements de l’ensemble des projets d’infrastructures d’énergie renouvelable financés par le groupe Cap Vert Energie sur le territoire national et à l’international.

    Vous êtes l’interlocuteur quotidien de l’ensemble des partenaires financiers (dette senior et dette junior/mezzanine) avec lesquels le groupe travaille aujourd’hui et vous avez la responsabilité de :
    • Elargir le nombre de partenaires notamment à l’international
    • Identifier des nouvelles sources de financement permettant d’optimiser le financement du groupe
    • Être garant de l’arrivée des financements en fonction des besoins du groupe :
    o Respect d’un planning d’arrivée des financements
    o Coordination avec le planning des engagements
    o Dans le but de limiter les frais financiers
    • Être garant du processus de mise en place du financement en liaison avec les processus des équipes concernées
    • Organiser et coordonner les opérations de financements dans le cadre du processus FIN
    o Elaboration des dossiers de demandes de financements : info mémo, modèle financier…,
    o Négociation des Term Sheet bancaires,
    o Gestion des audits bancaires (Techniques, Juridiques, Fiscaux, Assurances),
    o Supervision des contrats de prêts, accords inter-créanciers et contrat de suretés,
    o Mise en place des instruments de couvertures de taux.

    • Travailler en collaboration avec l’équipe FIN Middle pour le suivi des relations avec les partenaires pendant la durée d’amortissement des financements :
    o Contrôle du respect de covenants annuels,
    o Etablissement du reporting fixés dans le cadre des accords bancaires.

    Profil Recherché

    De formation Grande École de Commerce et/ou Ingénieur Généraliste, vous avez à minima 5 ans d’expérience professionnelle dans le financement de projets en banque d’affaires, fonds d’investissements ou en entreprises, et idéalement dans les énergies renouvelables.

    Vous vous appuyez sur de solides connaissances en droit des sociétés, droit des affaires, fiscalité et finance et disposez d’une très bonne connaissance des marchés financiers (capital, dette subordonnée, dette senior), des projets industriels, et du secteur des énergies renouvelables.
    Vous maitrisez les aspects juridiques et fiscaux des montages et de la gestion des risques. Vous avez de l’expérience en modélisation financière.
    Vous maitrisez parfaitement l’anglais (à l’écrit et à l’oral) et idéalement l’espagnol.
    Négociateur(-trice) reconnu(e), vous êtes capable d’appréhender, de conclure et de gérer des transactions complexes à forte dimension financière. Vous êtes doté(e) d’un esprit d’initiative, d’une solide capacité d’analyse et d’un sens poussé de l’équipe et des responsabilités.

    Vous êtes sensible aux questions environnementales et vous souhaitez contribuer à votre niveau aux objectifs environnementaux du groupe.

    Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir auprès des dirigeants dans un jeune groupe industriel en plein développement, porteur d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant offrant des possibilités à plus long terme.

    Pour postuler à ce poste veuillez visiter cve.candidats.talents-in.com.