Ingénieur d’Etudes Avant – Vente Photovoltaïque BtoB H/F

    Site Cap Vert Energie

    Changeons notre Vision de l'Energie

    L’entreprise

    Créée fin 2009, CVE est un producteur français d’énergies renouvelables, multi-énergies et multi-pays. Le groupe a initié son développement international en 2014. Il est aujourd’hui composé de Cap Vert Energie (notre marque historique) pour la France, CVE Chile, CVE North America, CVE International (nouveaux marchés en Afrique) et CVE Green Finance.

    CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des centrales hydro-électriques, avec l’objectif de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des territoires.

    Aujourd’hui, avec 370 M€ investis dans nos actifs, doté d’un parc d’une puissance de 212 MWc permettant de réaliser un CA de 47M€, CVE connait une forte croissance, qu’il a construite autour de 4 valeurs : la prépondérance de l’humain, l’engagement, la qualité (CVE est certifié ISO 9001 :2015/14001 :2015) et la transparence.

    L’équipe est composée de 140 collaborateurs répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières.

    CVE a pour ambition de bâtir, d’ici 4 ans, un parc d’actifs de production d’énergie, complémentaire, propre et durable d’une puissance de 1,4 GW.

    Missions

    En tant qu’Ingénieur d’études avant-vente PV BtoB, vous travaillez en étroite collaboration avec les Ingénieurs Commerciaux au développement des projets photovoltaïques en autoconsommation de l’énergie aux entreprises & collectivités, ou au travers des Appels d’Offres de la CRE.

    A ce titre, vous prenez en charge l’ensemble des missions d’études relatives au développement des projets photovoltaïques, de leur qualification jusqu’à leur transfert aux équipes de construction.
    Vous serez également en relation directe avec les équipes techniques des clients.

    A ce titre vous avez notamment la responsabilité :
    – des études de productibles (relevés sur site, études de masque, PV SYST) ;
    – des études électriques : dimensionnement, calepinage, choix technologiques ;
    – du dimensionnement optimal de la centrale en fonction des courbes de charges de consommation et de production ;
    – du raccordement : dépôt de PTF, optimisation avec Enedis ;
    – organiser et conduire les réponses aux appels d’offres de la CRE ;
    – des études de structure : consultation des bureaux d’études, optimisation des budgets, passation de commandes, analyse des résultats ;
    – des études relatives à la construction des bâtiments neufs : élaboration des cahiers des charges, optimisation des solutions, consultation des fournisseurs, élaboration des recommandations ;
    – aide aux ingénieurs commerciaux pour l’obtention des obtentions d’urbanisme ;
    – de l’élaboration du simulateur ;
    – de présenter les solutions et offres techniques au client en collaboration avec les ingénieurs commerciaux.
    – de répondre à des appels d’offre public ou privé

    Vous établissez votre planning avec la responsable développement BtoB, et selon les priorités des ingénieurs commerciaux.

    Vous êtes actif sur la veille technologique et règlementaire et vous travaillez en collaboration avec nos partenaires techniques et industriels pour proposer des améliorations ou évolution de nature à augmenter la rentabilité des projets et atteindre les objectifs.

    Référent interne sur les sujets techniques, vous êtes force de proposition pour trouver des solutions face aux problématiques rencontrées sur le développement des projets.

    Profil recherché

    Vous avez une formation d’ingénieur BAC + 5 (électricité, énergies renouvelables, génie climatique, environnement) ou de généraliste avec au moins une première expérience dans le secteur de l’énergie et idéalement dans le photovoltaïque.

    Vous justifiez d’une expérience d’ingénieur études et maîtrisez les problématiques techniques des projets PV. La connaissance des enjeux et contraintes de l’environnement de la construction (DTU, CSTB, RT, etc) serait un atout. La connaissance de PVSYST et d’Autocad est un plus.

    Doté(e) d’une force de proposition, d’un solide esprit d’équipe, vous êtes agile, autonome, organisé(e) et rigoureux(-se). Vous avez également un bon esprit d’analyse, vous êtes capable d’appréhender et de gérer des projets complexes avec une forte dimension technique.

    Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une jeune structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.