Ingénieur conseil en financement de projets d’énergie renouvelable H/F

    Site Bpifrance

    Servir l'Avenir !

    L’entreprise

    Bpifrance, Banque publique d’investissement, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.

    Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 48 implantations régionales.

    Bpifrance est une banque majeure du financement des projets d’énergie renouvelable en France aux côtés de ses partenaires bancaires, active sur toutes les filières de ce marché depuis plus de quinze ans. En 2019, Bpifrance a co-financé 1,milliard d’euros de projets d’énergie renouvelable dont près de 500 millions d’euros en tant que chef de file/co-arrangeur.

    Missions

    • Le pôle Financements Structurés de la Direction du Financement de l’Immobilier et de l’Energie Environnement recherche un/une ingénieur conseil en financement de projet Energie Renouvelable.
    • Le pôle Financements Structurés assure l’expertise technique, financière, sectorielle et juridique de Bpifrance sur les financements de projets d’immobilier et d’énergie renouvelable.
    • Il intervient notamment en appui des équipes régionales de Bpifrance pour originer, structurer et arranger des financements de projets EnR (éolien, solaire, hydroélectricité, méthanisation, géothermie…) sur le territoire français.
    • Ce pôle a aussi la responsabilité d’assurer une veille sectorielle et d’anticiper les évolutions de marché et nouveaux modèles d’affaires afin que Bpifrance puisse proposer les financements les plus adaptés aux acteurs du secteur.

    Dans ce cadre, vos missions principales seront :

    • La veille sectorielle et technologique sur le secteur des énergies renouvelables et plus globalement de la transition énergétique, incluant l’analyse des équipementiers du secteur et les nouvelles technologies pour leur validation interne
    • L’appui des équipes régionales de Bpifrance dans l’analyse des dossiers de financement de projet EnR notamment sur les aspects techniques
    • L’appui dans la négociation avec les clients de la structuration des financements, des Term Sheets et des due diligence

    Profil

    H/F Vous êtes diplômé de niveau Bac + 5 en Ecole d’Ingénieur avec une composante financière et une forte appétence pour les sujets techniques.

    Vous avez une très bonne connaissance du secteur des énergies renouvelables ainsi que de ses aspects techniques, juridiques et économiques.

    Une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur des énergies renouvelables est requise.

    Vous faite preuve d’initiative, de curiosité et d’autonomie

    Fédérateur et facilitateur, vous aimez le travail en équipe.
    Vous maîtrisez l’anglais.
    Vous maîtrisez le Pack Office et notamment Excel.

    Pour postuler à ce poste veuillez visiter carrieres.bpifrance.fr.