Ingénieur Etude et Développement – Activité Smart Energy H/F

    Site Bertin Technologies

    Au sein de Bertin Technologies, le Département Energie Environnement (60 personnes) a pour objectif de relever les défis technologiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement par le conseil, l’expertise, l’ingénierie et la maîtrise des risques. Depuis 50 ans, nous accompagnons les industriels dans toutes les phases de développement de technologies et procédés jusqu’à la réalisation industrielle. Le conseil, les études et les réalisations se reposent sur nos centres d’expertise en génie des procédés, thermique industrielle, combustion et énergétique.

    Bertin Technologies a développé un système innovant de gestion de l’énergie pour les centrales de production d’énergies hybrides (stockage des énergies renouvelables, gestion des micro-réseaux, charge de véhicules électriques, stockage thermique, maîtrise de la demande d’énergie).

    Dans ce cadre, nous recherchons un Ingénieur Etude et Développement– Smart Energy (H/F).

    Rattaché(e) au Responsable de l’activité Smart Energy, vous avez pour mission de :
    – Participer aux développements techniques et scientifiques de l’activité (modélisation de systèmes énergétiques, traitement et analyse des données, analyses technico-économiques) ;
    – Assurer le suivi des projets et leur gestion financière ;
    – Participer au montage de nouveaux projets ;
    – Participer à la construction de la roadmap technologique de l’activité, et développer en conséquence des partenariats scientifiques ou industriels.

    Profil:

    Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur et/ou titulaire d’une thèse de doctorat, vous justifiez idéalement d’une expérience de 2 ans à 5 ans acquise dans des fonctions similaires. Vous avez de réelles compétences en :
    – Informatique scientifique (maitrise des outils Matlab, Simulink, Python) ;
    – Modélisation physique (connaissances approfondies des systèmes de production d’énergie, une connaissance des systèmes électriques est un plus) ;
    – Algorithmique et mathématiques appliquées (optimisation mathématique sous contrainte, machine-learning) ;
    – Gestion de projet.

    Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles (propositions commerciales, réponses à appels à projets, rédaction de livrables).

    Doté(e) d’un excellent relationnel vous êtes autonome et rigoureux(-se), et disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse.

    Anglais courant requis.

    Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lea.gaubert@bertin.fr