Cheffe / Chef de Projet Junior – Contrat de performance énergétique H/F

0
Cheffe / Chef de Projet Junior – Contrat de performance énergétique H/F

Site ARTELIA

Description de l’entreprise

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Description du poste

La Branche Transition et Performance Environnementale est une équipe de 40 personnes passionnée par les enjeux énergétiques et environnementaux du bâtiment.

Nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrage (publics et privés) sur les stratégies de performance environnementale, énergétique et de confort de tous types d’opérations (neuves et rénovées, tertiaire, résidentiel, enseignement, santé, industrie,..) sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la phase programmation à l’exploitation en passant par la conception et la réalisation.

Cette Branche est composée de plusieurs pôles parmi eux : Artelia Développement. Ce pôle atypique de 5 personnes est en charge du management de projet de type Contrat de Performance Energétique où Artelia intervient :

  • en tant qu’entreprise générale en plus de ses rôles d’ingénierie,
  • fréquemment en tant que mandataire de groupement,
  • en tant qu’expert et conseil sur des montages complexes type DSP, CPE à tiers financement

Ce pôle a donc pour mission de représenter toutes les compétences Artelia en phase commerciale, comme en phase de réalisation et suivi d’exécution du projet, pouvant aller de 2 à 30M€. Pour cela, l’équipe fait appel à des expertises au sein des différentes branches d’Artelia, ou en externe.

Les projets se déroulent principalement en région Ile de France.

Les missions principales consisteront :

En phase offre: 

  • Participer à la constitution du dossier de candidature
  • Être en appui du Responsable de Mission sur la production des offres, aussi bien sur les volets technique, juridique que financier :
    • Études niveau APS
    • Analyse du Contrat, CCAP, AE, et production de la convention de groupement
    • Mission d’acheteur/Chiffrage des prestations études et travaux
  • Participer à la mise en place de l’organisation de la production, suivre et coordonner l’ensemble des acteurs

En phase projet :

  • Participer à la phase achat (prospection, négociation, closing)
  • Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises
  • Être le/la garant(e) auprès du Client et de son AMO du bon déroulement des travaux (délais, coûts, relations contractuelles et administratives)
  • Etablir les situations d’avancement mensuel et procéder à la facturation
  • Organiser la phase travaux d’un projet et assurer la planification de toutes les opérations de suivi, de contrôle, de réception en liaison avec les équipes de MOEX, les entreprises et autres intervenants participant aux travaux (Contrôleur technique, CSPS), ceci afin de faire respecter les termes et contraintes du marché
  • Suivre les modifications de travaux
  • Établir la liste des réserves lors des opérations de réception des travaux et conduire le contrôle de la levée des points de réserve.
  • Assurer le suivi jusqu’à la fin de la GPA

Qualifications

Vos atouts 

Vous êtes diplômé(e) d’un BAC+5 et issu(e) d’une formation d’ingénieur(e) ou en management de projet. Vous avez idéalement une première expérience (stage, alternance) dans le domaine de la construction et avez une véritable appétences pour les sujets contractuels et juridiques. Votre rigueur, votre niveau d’organisation et vos qualités relationnelles conforteront votre positionnement de Chef de Projets. La connaissance des marchés publics et une expérience Travaux/Chantier seront appréciées.

Vous ne travaillez jamais seul, un bon esprit d’équipe, une capacité à prendre du recul dans vos missions, une grande curiosité, un sens du partage et d’entraide avec vos collègues seront vos atouts pour réussir.

Travailler sur les projets d’Artelia vous permet d’enrichir et développer continuellement vos compétences. Nos parcours de formation structurés (par spécialités ou métiers) seront adaptés aux personnes curieuses et désireuses de progresser dans leur domaine.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter smrtr.io.