Terradona

Les collecteurs de tri vont se réveiller. Pas de panique, ils parlent mais ne sont pas méchants. Ils sont simplement … bavards et communiquent avec les usagers afin de les récompenser pour leur geste de tri ! Cette conversation est possible grâce à une innovation française.
C’est la « Consigne 2.0® »
Repositionner le citoyen au cœur du tri !

TERRADONA conçoit une « Box high-tech » afin de permettre l’essor d’une nouvelle génération de collecteurs « intelligents & connectés », à destination des collectivités, capable à la fois de reconnaître les déchets et d’identifier les usagers pour les récompenser.
Même s’il existe des solutions qui viennent adresser séparément la reconnaissance des déchets ou l’identification des usagers, aucune solution mixte miniaturisée n’existe à ce jour dans un environnement de type collecteur de tri (3 m3) pour un coût corrélé au nombre d’équipement à mettre en place (4000 collecteurs sur Marseille Provence Métropole) sans changement du parc de collecteur (pas d’investissement supplémentaire) et sans empiétement sur le domaine public.
Dans le domaine industriel : Les machines de tri sont extrêmement encombrantes (table roulante, tapis, tambour) et prohibitives (de l’ordre de 100 K€).
Dans le domaine grand public : Les solutions proposées sont pour l’essentiel, destinées à l’identification des usagers et à une échelle réduite à la reconnaissance des canettes (pour les entreprises).
Cette technologie innovante est développée par la société TERRADONA avec le concours du CEA LETI de Grenoble, l’ENSM-SE Site Charpak de Gardanne et 4 bureaux d’étude ; même s’il est difficile de croire qu’une petite start-up ait pu imaginer une rupture technologique associée à une rupture d’usage.
Avec ce nouveau système, le citoyen est replacé au cœur de cet enjeu.