Meteo Protect

meteo protectMeteo Protect crée des contrats d’assurance et des produits financiers permettant aux entreprises et aux institutions de se couvrir contre les conséquences financières d’anomalies météo.
Il s’agit d’un processus sophistiqué consistant
– d’une part à modéliser l’impact financier de ces anomalies potentielles
– et d’autre part à créer les produits de couverture et surtout à calculer la valeur économique de ce risque et le prix de son transfert à un réassureur ou à un fonds spécialisé.
Ces contrats dits indiciels ou paramétriques ont pour particularité de proposer une indemnisation en cas de réalisation de circonstances météo et non en fonction d’un sinistre constaté chez le client. Les paramètres sont définis d’un commun accord entre le client et le preneur de risque (assureur, réassureur ou fonds spécialisé) ce qui offre à la fois une très grande souplesse de gestion et une garantie d’objectivité, puisqu’il n’y a plus d’intervention d’expert au moment d’indemniser. En revanche, ils nécessitent une excellente connaissance du risque client afin de garantir que le contrat le couvre parfaitement.
Grâce aux travaux de recherche de l’un de ses fondateurs, le Professeur Jean-Louis Bertrand, Meteo Protect a mis au point une méthodologie scientifique originale de modélisation du risque météo en entreprise permettant de créer pour chaque problématique business une équation dont les inconnues sont des variables météorologiques et le résultat un impact financier mesurable et démontrable.