EnerFrance

Enerfrance fabriquant de panneaux thermodynamiques propose un nouveau concept d’énergie solaire thermique qui combine deux technologies : les collecteurs solaires et la pompe à chaleur.

Un fluide réfrigérant circule sous forme liquide, entre -5.C et -15ºC, dans les panneaux solaires qui captent la radiation solaire pendant les heures d’ensoleillement. Ils absorbent donc la température supérieure de l’atmosphère pendant toute la journée et même la température de la pluie qui est aussi plus élevée.

Cette variation de température provoque la gazéification du fluide et celui-ci est envoyé à un bloc thermodynamique. Le compresseur du bloc, par pression, élève la température du fluide à 110°C/120ºC. Celle-ci est ensuite transmise au circuit d’eau par un échangeur de température.

Les principaux composants d’une installation solaire thermodynamique sont reliés entre eux à l’aide de tuyauteries en cuivre déshydraté. En prenant en compte l’effet du vent sur le rendement, il ne faut pas placer les panneaux à l’abri de celui-ci, mais au contraire, pour que le vent, la pluie et la neige aient une influence en hiver.