Bigarren Bizi

Bigarren BiziChaque année, en Europe, 500 000 tonnes de cartes électroniques sont générées par notre mode de consommation. La valeur marchande de ces cartes est d’environ 800 M€ alors que la valeur des métaux qu’elles contiennent est supérieure à 6 Milliards d’Euros. Seule une petite fraction est aujourd’hui traitée industriellement, par 3 usines situées dans le nord de l’Europe.
Bigarren Bizi est une Jeune Entreprise Innovante qui a développé une nouvelle technologie brevetée (appelée NIREA) permettant de séparer ces métaux (or, argent, cuivre,…), et de capter ainsi une grande partie de la valeur ajoutée de ces mines urbaines. Cette technologie, issue de 3 années de travaux et mise au point en collaboration avec trois laboratoires universitaires aquitains et toulousains, s’appuie sur des procédés de micronisation, d’une combinaison de séparations gravimétriques et de caractérisation en ligne des poudres générées.

L’industrialisation de la technologie a débuté au premier semestre 2014 grâce au soutien apporté par la Commission Européenne, qui a classé le projet comme N°1 de l’appel à projet Eco-Innovation 2012, et par la région Aquitaine. Le Concours Mondial d’Innovation de la Commission Lauvergeon a par ailleurs primé le projet à l’été 2014.

L’ambition de Bigarren Bizi est d’installer un réseau d’usines sur la base d’unités types d’une capacité de 10 tonnes/jour, au plus près des gisements, et de générer ainsi à l’horizon 2020 un CA de plus de 100 M€ sur la base de 7 usines, avec un résultat opérationnel supérieur à 20 %.

Site internet : Bigarren Bizi