BioRenGaz

BioRenGaz a développé une nouvelle technologie de méthanisation permettant l’amélioration des performances qui, corrélée avec la diminution des investissements et la mutualisation des moyens financiers et humains, permet de rentabiliser le segment de marché des petites installations et d’ouvrir ainsi de nouvelles applications complémentaires aux modèles existants. L’objectif de ce projet est le développement d’un maillage territorial de petites installations de méthanisation de proximité, alimenté par les déchets alimentaires, en co-investissement et en co-exploitation avec les collectivités, basé sur la nouvelle technologie développée.

La concrétisation de ce projet industriel ambitieux en cohérence avec les politiques territoriales permettrait sa contribution à celles-ci :

  • Transition et autonomie énergétique des territoires par la production d’une énergie locale et renouvelable injectée dans les réseaux et alimentant les foyers, collectivités et entreprises alentours.
  • Développement de l’économie circulaire par le traitement local des déchets alimentaires (collecte sélective des ménages / restauration collective et traditionnelle / déchets des GMS et de l’industrie agroalimentaire).
  • Développement économique local par la création d’emplois directs et indirects
  • Développement d’une agriculture durable par le retour au sol de la matière organique résiduelle et des éléments fertilisants naturels (4p1000.org).
  • Mitigation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’optimisation de l’analyse de cycle de vie (ACV)

La preuve de concept et l’étude technico-économique comparative ont été réalisées dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir Territoire d’Innovation de Mulhouse Alsace Agglomération (PIA TI M2A) :

*CVA : Charge Volumique Appliquée exprimée en g-DCO/L/ j ou kg-DCO/m3/j

La technologie BioRenGaz est trois fois plus performante qu’une technologie de méthanisation classique (CSTR), permet une diminution de 30% de l’investissement (CAPEX) et une diminution de 75% des coûts opérationnels (OPEX).

Ce comparatif prend en considération uniquement le réacteur de méthanisation (hors terrassement) car les pré et post-traitements nécessaires sont semblables.

Pour la concrétisation de la seconde étape de R&D comprenant la réalisation d’un prototype et les expérimentations (640 k€), BioRenGaz est actuellement à la recherche d’un ou plusieurs partenaire(s) : collectivité, industriel et/ou financier.