Enertime

Créée en 2008, ENERTIME est une PME industrielle d’Île-de-France qui conçoit, fabrique en France et installe des turbomachines et des systèmes thermodynamiques associés pour l’efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d’énergie renouvelable.
Enertime offre une gamme de turbomachines innovantes pour la production d’énergie sans CO2 autour de trois lignes de produits :
• Turbines et machines à cycles organiques de Rankine (ORC) de forte puissance (de 200 kW à 10 MW unitaire) pour la géothermie (cycles binaires) et la valorisation de chaleur industrielle fatale en électricité
• Compresseurs et pompes à chaleur à haute température (80°C typique et plus) de puissance (> 2 MW) pour la production de chaleur renouvelable pour les réseaux de chaleur et l’industrie
• Turbines de détentes de gaz naturel de 300 kW à 5 MW pour valoriser la détente du gaz naturel dans les réseaux de transport du gaz pour produire du froid et de l’électricité sans CO2
Ces technologies sont stratégiques pour les filières géothermie profonde et efficacité énergétique industrielle. Enertime est cotée sur Euronext Growth et emploie directement 30 personnes dont 15 ingénieurs. La société a été sélectionné en 2019 par le Financial Times parmi les 1 000 entreprises européennes en plus forte croissance.
Suivant les années, la société réalise entre 20 et 50% de son chiffre d’affaire à l’international, essentiellement en Asie.
Enertime compte parmi ses clients ; GRTgaz (Engie), GTT, Veolia, Suez, AIT-SAUR, le SYCTOM, Baosteel (N° 1 de l’acier chinois) ou Bangkok Glass (N°1 du verre en Thaïlande)