Des appels d’offres EnR à ajuster mais qui restent clé [Dossier]

Print Friendly, PDF & Email
(c) – Pixabay

Pierre angulaire du développement des EnR, les appels d’offres de l’Etat ont connu récemment un coup d’arrêt aussi surprenant que brutal. Pas moins de trois sessions, très rapprochées les unes des autres, ont attribué beaucoup moins de capacités que celles ouvertes à la compétition. De subtiles modifications sur les garanties financières dans les cahiers des charges, mal comprises par les candidats, ont conduit à ces résultats décevants.

Le premier secteur à en faire les frais a été l’éolien terrestre, malgré une bonne participation des développeurs. Le prix plafond devenu confidentiel est en hausse par rapport aux précédentes sessions. Certains acteurs ont même essayé d’en profiter pour reproposer d’anciennes installations, ce qui n’a pas échappé à la vigilance de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Deuxième cas de figure, le solaire au sol et sur bâtiments. Là aussi un nombre important de dossiers s’est retrouvé inéligible. De nouvelles sessions de rattrapage ont été lancées, avec des volumes en hausse importante pour le solaire.

Une fois mieux calibrées, ces compétitions ont de bonnes chances de réussir, même si les Power Purchase Agreements (PPA) se font de plus en plus de place comme mode de rémunération des installations EnR. Une combinaison entre ces deux instruments est parfois évoquée, notamment dans l’éolien en mer. Dans tous les cas, le bon niveau de prix reste essentiel, comme en témoigne le cas allemand : après plusieurs sessions peu souscrites, le dernier appels d’offres solaire d’outre-Rhin a repris des couleurs après une revalorisation des tarifs proposés et a reçu plus d’offres que jamais. Ces appels d’offres restent cependant moins rémunérateurs que les enchères hexagonales.

Retrouvez sur GreenUnivers les résultats et les analyses des sessions d’appels d’offres EnR lancées en France lors de la période CRE4 et PPE2. Une section dédiée au biométhane sera ajoutée prochainement, le premier appel d’offres étant prévu en juin de cette année.

Solaire au solTechnologiquement neutre
Solaire sur bâtiments, serres agricoles, hangars et ombrièresPetite hydroélectricité
Solaire en autoconsommationSolaire en zones non-interconnectées
Solaire innovantEolien en mer posé
Eolien terrestreEolien en mer flottant
Article précédentGaia lance un nouveau fonds à impact
Article suivantVite vu