Géothermie : Celsius Energy rejoint un chantier hors normes

Print Friendly, PDF & Email
Celsius Energy  remporte un appel d’offres sur 40 000 mètres linéaires de sondes géothermiques près de l’aéroport de Genève
@Celsius Energy

L’année commence bien pour Celsius Energy. Cette filiale de SLB Nouvelles Energies (ex Schlumberger), spécialisée dans la géothermie de surface, remporte un appel d’offres sur pas moins de 40 000 mètres linéaires de sondes près de l’aéroport de Genève, à la frontière franco-suisse. Les équipements doivent contribuer à alimenter en chaleur une nouvelle zone d’activités, des logements et des établissements publics dans la Zac* de 65 hectares Ferney Genève Innovation.

Initié il y a plus de dix ans, ce projet consiste à récupérer les calories résiduelles de l’accélérateur de particules du Cern tout proche, à les stocker l’été dans le sol grâce aux puits géothermiques et à les restituer l’hiver. La société publique locale Terrinov, en charge du projet estime que près de 20 000 personnes pourront “bénéficier d’une énergie décarbonée à un tarif inférieur au prix du marché”.

Une autre innovation ? Le site ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentLa CRE de plus en plus mobilisée sur les flexibilités
Article suivantHydrogène : la France exemptée du critère d’additionnalité