Nantes Saint-Nazaire à fond sur la transition énergétique

Print Friendly, PDF & Email
Un quart des entreprises accompagnées chaque année par l'agence de développement économique  de Nantes Saint-Nazaire sont désormais liées à la transition énergétique contre 5% en 2015 lors de sa création.
@Wisamo

Eolien en mer, énergies marines renouvelables (EMR), transport à la voile mais aussi récupération de chaleur fatale avec l’installation de Qarnot… Un quart des entreprises accompagnées par l’agence de développement économique de Nantes Saint-Nazaire sont désormais liées à la transition énergétique contre 5% en 2015 lors de sa création. « Pour les EMR par exemple, les sites de test, les réseaux, les entreprises sont ici », explique Nicolas Debon, directeur général de cette agence. Elle vient de rejoindre le mouvement Impact France et aide à l’implantation de 80 entreprises en moyenne annuelle.

Le territoire bénéficie entre autres de la présence du centre d’essai Sem-Rev au large de Guérande, des souffleries du CEA Tech à Bouguenais et des bassins de l’Ecole Centrale de Nantes. De même que des travaux menés par les établissements de recherche et d’enseignement de la région. Lesquels n’explorent pas seulement les EMR ou la propulsion vélique. L’Institut de recherche technologique Jules Verne planche ainsi sur les pales recyclables, un domaine ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentDeux nouveaux appels d’offres lancés pour l’éolien en mer
Article suivantL’agrivoltaïsme à l’heure des choix [Dossier]