« La crise replace les syndicats d’énergie au centre du jeu » [Sigeif]

Print Friendly, PDF & Email
Christophe Provot (Crédit : Sigeif)

Entretien avec Christophe Provot, directeur général du Sigeif –

Pionniers de la transition énergétique, les syndicats d’énergie ont-ils les solutions pour sortir de la crise provoquée par la guerre en Ukraine ? Oui, mais à condition de changer de méthode selon le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif). Troisième volet de notre série de cinq entretiens avec des syndicats d’énergie, avec le Sigeif qui regroupe 189 collectivités franciliennes adhérentes, pour un budget de 59 M€ en 2021.

GreenUnivers : un syndicat d’énergie a-t-il un rôle à jouer dans la crise énergétique internationale que nous connaissons ?

Christophe Provot : nous vivons une situation exceptionnelle qui replace les syndicats d’énergie comme le Sigeif au centre du jeu. Nous subissons certes l’augmentation des prix de l’énergie. Même si notre groupement d’achat avait jusqu’ici permis aux collectivités d’obtenir des prix intéressants, nous serons confrontés à la réalité du marché quand nous renouvellerons les contrats. Mais il y a aussi des enjeux que nous ne subissons pas. Au contraire, ...

 

 

Article précédentL’échange de droits à consommer : une procédure lourde de dernier recours
Article suivantVite vu