Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 10 juin

Le parc de Saint-Nazaire a produit cette semaine les premiers MWh issus de l’éolien en mer français. 27 turbines ont déjà été installées depuis avril. D’ici fin 2022, les 80 éoliennes du projet, détenu par le consortium EDF Renouvelables/EIH (filiale d’Enbridge et CPP Investments) devraient être posées, soit une capacité totale de 480 MW.

La direction de la Circulation aérienne militaire a abrogé par une note du 2 juin dernier l’instruction du 16 juin 2021 relative au traitement des “dossiers obstacles”. Ce texte prévoyait que soient systématiquement examinés par l’Armée les projets d’éoliennes situés entre 30 km et 70 km des radars

Ardian a mis en service son parc éolien de 286 MW à Härjedalen en Suède dont les droits de développement avaient été acquis auprès d’OX2 en 2019. Construit sans subvention, il bénéficie d’un PPA de 10 ans avec le fournisseur d’énergie Skellefteå Kraft. Ardian compte l’exploiter de façon optimale grâce à son nouvel outil numérique de gestion technique et d’opportunités de marché.

L’Inde envisage d’organiser dans 3 ou 4 mois son premier appel d’offres éolien en mer. Le gouvernement a identifié des zones propices au Tamil Nadu, un état du sud du pays, pour installer 4 GW.

Orsted ouvre un bureau à Madrid et annonce la création de quatre partenariats locaux avec les entreprises Glide Energy, Rolwind, ARBA Energías Renovables et Ereda.

 

Jeudi 9 juin

Après plus de 4 ans à la tête de l’Ademe, Arnaud Leroy a quitté ses fonctions aujourd’hui. Fabrice Boissier, directeur général délégué et qui lui-même doit partir de l’agence de la transition écologique dans les prochains mois, assurera l’intérim jusqu’à la nomination du futur PDG.

Teréga a signé son dixième contrat pour connecter un méthaniseur à son réseau de transport, en l’occurrence avec Énergies Sud Aveyron à Saint-Rome-de-Tarn, en Aveyron, pour une mise en service dans un an. 

La production de panneaux solaires hybrides thermiques-PV de l’usine de DualSun à Jujurieux, dans l’Ain, a triplé en 2021. La capacité atteint 30 000 unités par an. 

Implanté depuis septembre à Nantes, le développeur Notus Energy compte y employer une dizaine de collaborateurs cette année, signe du potentiel éolien et solaire de l’Ouest de la France à ses yeux ; il y annonce 150 MW éoliens et 100 MW en préparation. La filiale française du développeur allemand affiche un pipe de 700 MW. La maison-mère compte 260 MW en service.

La 3e édition des Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables, organisées par le SER avec plusieurs partenaires (Ademe, Amorce, Cler, syndicat professionnel des entreprises locales d’énergie et FNCCR), aura lieu les 24 et 25 juin dans toute la France. Les sites ouverts à la visite sont recensés dans une carte interactive

Mercredi 8 juin

Fin mai, la France était équipée de 62 136 points de recharge électrique ouverts au public. Soit une hausse de 51% par rapport à l’année précédente d’après les données de Gireve. Depuis le début de l’année, 3 070 nouvelles stations représentant près de 8 500 points de recharge ont été déployés.

Le Département américain de l’énergie (DoE) prévoit un programme de 8 Mds$ pour développer des hubs régionaux d’hydrogène à travers les États-Unis.

Le Parlement Européen a rejeté la proposition de la commission environnement sur la réforme du système d’échange des quotas d’émission de CO2, sur la taxe carbone aux frontières et sur le fonds social pour le climat. Un accord n’a pas été trouvé sur la date d’arrêt de distribution de quotas gratuits dans l’ETS, ce qui rend impossible l’approbation des deux autres textes. Les textes sont donc renvoyés en commission pour un nouvel examen.

L’américain Plug Power veut construire 100 MW d’électrolyseurs dans le port d’Anvers-Bruge, un des plus grands d’Europe, pour y produire de l’hydrogène vert. Le site sera alimenté avec des éoliennes et devrait, selon l’entreprise, produire jusqu’à 35 tonnes d’H2 par jour, liquide ou gazeux. Le début de la production est prévu fin 2024 et l’usine devrait fonctionner à plein régime en 2025.

Le producteur d’énergie indépendant Novenergia, filiale à 100% de Total Eren, a refinancé 461,4 MW de son portefeuille éolien et hydroélectrique au Portugal auprès de Banco Santander Totta, qui lui a aussi concédé une facilité de crédit supplémentaire de 118,5 M€. L’endettement total de la société arrive donc à 258,2 M€, que Banco Santander Totta va répartir avec un groupe de banques portugaises et espagnoles.

Mardi 7 juin

L’association européenne des constructeurs automobiles Acea dénonce les dérogations prévues dans la réglementation sur les infrastructures de carburants alternatifs, sur laquelle les Etats membres viennent de s’accorder. Elle craint que ces dérogations accentuent le déséquilibre entre Etats dans le déploiement de points de recharge électrique.

Newheat inaugurera le 30 juin une centrale solaire thermique de 1 800 m2 pour le réseau de chaleur de la ville de Pons en Charente Maritime. Les capteurs sont équipés de trackers, les premiers du genre dans les réseaux de chaleur français.

Après Sun’R et Voltalia, CVE devient une entreprise à mission avec des objectifs environnementaux, humains et sociaux. Il utilise à cette fin un outil calculant l’empreinte carbone complète d’un projet et son impact socio-économique à partir des revenus perçus par les territoires et les emplois créés.

Lundi 6 juin

Les quatre premières jackets du parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) sont en cours d’embarquement en Espagne. Les travaux d’installation doivent débuter cet été.

Dalkia (EDF) a finalisé l’installation d’une solution de production d’eau froide complétée par le remplacement de cinq groupes froid avec récupération d’énergie sur un site de production de STMicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône). Elle doit permettre de réduire la consommation d’énergie de 4 500 MWh par an, soit 20% de moins que l’installation initiale.

LDK, filiale de Haiyuan Material, a annoncé vouloir construire une usine photovoltaïque d’une capacité de 600 MW centrée sur la technologie hétérojonction à Xinyu dans la province de Jiangxi, en Chine.

 

Article précédentSerenySun accueille deux personnalités à son capital
Article suivantOKwind oriente ses trackers photovoltaïques vers la Bourse