Eurovia veut chauffer les bâtiments grâce aux parkings

Print Friendly, PDF & Email
©Eurovia

On compte en France pas moins de 6 000 km2 d’infrastructures routières, soit la superficie de l’Ile-de-France, sur lesquelles la chaussée peut atteindre les 60 °C en été. Un potentiel énergétique conséquent que certaines initiatives ont déjà essayé de capter, à l’instar des routes solaires de Colas, sans réel succès. Eurovia a de son côté développé une technologie baptisée Power Road, déjà mise en œuvre sur une dizaine de sites en 3 ans, sur des routes et des parkings.

La technologie est simple : un liquide caloporteur est chauffé par le soleil dans des tubes en polypropylène placés à quelques centimètres de la chaussée. La chaleur peut alors être utilisée de manière directe pendant les mois d’été, pour des piscines notamment, mais elle peut surtout être stockée en géothermie de surface. Les applications sont alors multiples : déneigement des routes, chauffage et eau chaude sanitaire. La filiale du groupe Vinci était présente au Salon des maires et des collectivités locales cette semaine pour convaincre municipalités et bailleurs sociaux.

Technologies matures

Malgré un coût d’investissement évidemment supérieur, les applications du Power Road avec stockage inter-saisonnier sont les plus intéressantes sur le long terme. « En moyenne, il faut 1 m2 de chaussée pour chauffer 4 m2 de logement aux normes RT 2012 », affirme Emmanuel Djian, Directeur développement des offres chez Eurovia. Le groupe de travaux publics compte une première réalisation pour un ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte
 

Article précédentVSB expérimente la gouvernance partagée
Article suivantTenergie s’associe avec Stations-e dans la mobilité électrique