Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Jeudi 31 décembre

Un arrêté publié au Journal Officiel du jour maintient à leur niveau les plafonds de ressources conditionnant l’octroi des aides pour la rénovation énergétique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Un arrêté publié au Journal Officiel du jour détaille les équipements, matériaux et appareils dont l’acquisition et la pose dans un local tertiaire ouvrent droit au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des petites et moyennes entreprises décidé par le gouvernement dans le PLF2021.

Le projet de parc éolien en mer Hornsea 3 (1,2 GW) a finalement obtenu le feu vert du gouvernement britannique. Son promoteur, Orsted, a dû retravailler ses mesures d’impact environnementale.

Veolia exploite depuis un an un système hybride solaire + stockage thermique sur le campus de l’université de Sunshine Coast en Australie. L’installation est composée de 6 500 panneaux PV cumulant 2,1 MWc, associés à un réservoir de 4,5 millions de litres d’eau agissant comme une batterie de 8 MW. L’électricité sert à refroidir l’eau pour la production d’air climatisé. Le groupe français a signé un contrat sur 10 ans avec l’université.

Le développeur allemand 7C Solarparken a déclaré son intention d’acquérir EnerVest Belgium, spécialiste des installations photovoltaïques au sol et sur toitures. Parallèlement, la société allemande a acquis un portefeuille de 3 projets outre-Rhin cumulant 17 MWc pour un montant non précisé.

Mercredi 30 décembre

L’Union européenne et la Chine sont parvenus mercredi à un accord « de principe » concernant le traité d’investissement. Le texte permettrait à la Chine d’avoir un accès facilité au marché européen des énergies renouvelables avec un plafond de « 5% de parts de marché dans chaque Etat-membre [qui] pourra être revu à la hausse si la Chine laisse les groupes européens accéder plus facilement à ses secteurs solaire et éolien ». Une formulation qui méritera des éclaircissements. Le texte de l’accord n’est pas encore public.

La décision du Conseil constitutionnel en faveur de la révision des tarifs d’achat solaire 2006-2010 a été publiée au Journal Officiel du jour.

Un arrêté publié au Journal Officiel du jour modifie les critères de qualification requis pour le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation des logements anciens.

Un arrêté publié au Journal Officiel du jour modifie certaines fiches d’opérations standardisées d’économies d’énergie.

Mardi 29 décembre

La cour administrative d’appel de Marseille a rétabli l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne (150 MW) de GazelEnergie. En 2017, le tribunal administratif de Marseille avait suivi les demandes d’associations environnementales, syndicats et parcs naturels inquiets des volumes de bois (850 000 t/an) nécessaires au fonctionnement de la centrale. Le site de Gardanne abrite également une unité au charbon de 600 MW dont l’avenir est encore incertain.

BayWa a finalisé son augmentation de capital de 530 M€ annoncée début décembre. Dans le cadre de cette opération menée par Energy Infrastructure Partners (ex-Credit Suisse Energy Infrastructure Partners), un groupe de fonds institutionnels a pris 49% du capital du développeur allemand qui conserve les 51% restants.

Orsted a cédé 50% du projet éolien en mer de Greater Changhua 1 (605 MW) à la Caisse de dépôt et placement du Québec et au fonds taïwanais Cathay PE pour 75 Mds de dollars taïwanais (2,18 Mds€). La construction du parc doit être finalisée en 2022.

Lundi 28 décembre

Un nouveau séisme a été ressenti vendredi 25 décembre au nord de Strasbourg, dans le secteur de La Wantzenau, à proximité du site de géothermie profonde de Fonroche. L’entreprise a confirmé que la secousse de 2,5 sur l’échelle de Richter était liée aux effets de la procédure d’arrêt toujours en cours.

Le Japon a présenté vendredi sa feuille de route pour tendre vers la neutralité carbone en 2050. Le gouvernement a identifié 14 secteurs prioritaires parmi lesquels l’éolien en mer, l’hydrogène, l’ammoniac, le « recyclage du carbone » et l’énergie nucléaire.

Un décret paru au Journal Officiel du jour définit les caractéristiques minimales des dispositifs d’alimentation et de sécurité des installations de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.