Les régions veulent une relance massive de la rénovation énergétique

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Energies Posit’if)

Les régions réclament « un green deal industriel et environnemental », co-construit avec l’Etat pour faire face à l’impact économique de la crise sanitaire du Covid-19. En particulier, elles mettent l’accent sur la rénovation énergétique, un secteur où l’incertitude règne pour l’instant.

Dans son plan de relance, à consulter ci-dessous, l’association des Régions de France (ARF) distingue deux enjeux. D’un côté ...

« un volet de très court terme s’appuyant sur des projets déjà bien identifiés sur les territoires et dont la mise en œuvre peut être immédiate, afin de créer une relance par la demande ». Et d’un autre côté, une stratégie de moyen-long terme.

Des contrats par régions

A court terme, ce plan propose d’identifier et de financer, à travers des « contrats de relance » régionaux, les projets au ralenti ou à l’arrêt faute de moyens. Ces contrats intègreraient « des dispositifs d’ingénierie financière permettant de donner un effet de levier à l’action publique ». Il s’agirait de soutenir différents types de projets, possiblement dans la mobilité ou le très haut débit. Mais la rénovation énergétique fait là l’objet d’une demande à part entière, à l’échelle du pays : « organiser un déploiement massif, sur les territoires, des dispositifs d’aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat et des bâtiments ». Cette mesure, ni précisée ni chiffrée, rappelle la démarche engagée via le programme Sare, par lequel les régions prennent la main sur l’information des citoyens. Mais elle a vraisemblablement vocation à aller plus loin.

Sur le moyen-long terme, l’ARF demande à redéfinir la politique industrielle française en s’appuyant sur les contrats de plan État-régions, avec de nouveaux outils et des procédures allégées pour impliquer les territoires dans le développement économique. Et notamment répondre « à un besoin d’investissement massif dans la production d’énergie renouvelable, dans la performance énergétique des bâtiments, dans le verdissement des flottes de véhicules, dans des systèmes de transports en commun performants, etc. »

  • Consultez ci-dessous les propositions des Régions (ou ici en PDF)