RES et ekWateur lancent une offre spéciale « riverains » [Colloque FEE]

Print Friendly, PDF & Email
(@RES-Group)

Le développeur-producteur RES et le jeune fournisseur alternatif d’énergie ekWateur signent un partenariat d’un genre inédit, annoncé aujourd’hui lors du Colloque éolien organisé par France Energie Eolienne (FEE). Pour faciliter l’acceptation locale des nouveaux parcs éoliens ou solaires prévus par RES en France, les habitants des communes concernées se verront proposer une offre « co-brandée » (double appellation) par ekWateur et RES à un prix attractif. « La ristourne ...

dépendra de chaque projet mais sera significative, car elle sera abondée par RES et par nous, explique Julien Tchernia, co-fondateur du fournisseur. Nous souhaitons qu’elle soit meilleure que la meilleure offre d’ekWateur ». Julien Tchernia situe cette dernière autour de 100€ d’économies par an par rapport aux tarifs réglementés, pour une consommation correspondant à la moyenne.

Une demi-douzaine de parcs par an

Le fournisseur alternatif n’attend pas de ce partenariat une explosion de contrats sur le terrain : « L’offre devrait concerner une demi-douzaine de parcs par an, dans des communes rurales de petite taille en général », évalue Julien Tchernia. Il a en fait répondu à la demande de RES, qui a trouvé une manière originale d’associer les riverains aux retombées financières des installations EnR, en leur faisant faire des économies sur leur facture d’électricité. Pour rappel, avec ses offres actuelles et en particulier celle qui vient de remporter deux lots sur trois dans l’achat groupé d’UFC-Que Choisir, ekWateur est bien placé sur le prix du kWh, moins sur le prix de l’abonnement.

Cet accord débouchera-t-il sur une coopération plus étroite, par exemple par l’achat direct de la future production des parcs de RES par ekWateur, qui n’a pas accès à leurs garanties d’origine ? C’est le souhait du fournisseur – qui propose lors de la souscription une option “petits producteurs” – mais il est trop tôt pour ce faire, car les parcs de RES seront mis en service dans plusieurs années alors que l’offre commerciale sera prête beaucoup plus tôt.