Où en sont les projets de reconversion du territoire de Fessenheim ?

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Wikipédia)

Le déplacement d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, dans le Haut et Bas-Rhin hier s’est conclu par l’annonce des lauréats à l’appel d’offres solaire, mais pas seulement. D’autres projets énergétiques sont en développement sur le territoire de Fessenheim pour compenser l’arrêt des deux tranches nucléaires fixé au 28 février et 30 juin 2020. Petit tour d’horizon.

Les projets présentés lors de ce nouveau comité de pilotage se concentrent sur la redynamisation du tissu industriel local. Parmi eux, plusieurs projets énergétiques évoqués lors des réunions précédentes n’ont pas été abordés. Des initiatives en matière de méthanisation, réseau de chaleur, géothermie avaient en effet été proposées et étudiées par les pouvoirs publics. Si cela ne présage pas de leur abandon, elles n’ont visiblement pas beaucoup avancé. Le gouvernement semble vouloir davantage concentrer son action sur des projets de mobilité, et l’implantation de structures d’innovation.  

Une SEM franco-allemande

Une structure mixte incluant des acteurs français et allemands va être créée pour accélérer le développement économique du territoire. Cette société d’économie mixte (SEM) aura notamment la charge ...