Que prévoit le projet de loi Energie-Climat pour l’autoconsommation ?

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Anne-Claire Poirier)
(Crédit : Anne-Claire Poirier)

Consacré pour l’essentiel à la transposition d’ici juin 2021 de la directive européenne sur les énergies renouvelables du 11 décembre dernier, le volet « autoconsommation collective » du projet de loi Energie-Climat, ie le chapitre V et surtout l’article 6, ne va pas en révolutionner les règles. Il ne supprime pas les « freins » que sont, selon les opérateurs spécialisés, les complexes tarifs réseau optionnels (Turpe* allégé) et la fiscalité (TIFCE). En revanche, il pose des jalons conceptuels nouveaux, grâce à la mise en cohérence des cadres européen et français.

Pour rappel, la directive européenne est clairement encourageante pour l’autoconsommation. Par exemple, elle dissuade, à l’article 21, de soumettre les bénéficiaires à « des procédures et des frais discriminatoires ou disproportionnés et à des frais d’accès au réseau qui ne reflètent pas les coûts ». Cette notion de proportionnalité n’a pas fini de faire parler d’elle…

La personne morale simplifiée, mais seulement pour les HLM

Mais quelles sont les avancées concrètes, telles que le texte français les traduit ? Florian Ferjoux, avocat au cabinet Arnaud Gossement, en identifie plusieurs : 1) ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentSusi Partners lance un deuxième fonds européen dédié à l’efficacité énergétique
Article suivantBatteries : 11 usines européennes confirmées, 5 en attente