Eolien en mer : deux nouveaux PPA pour Danske Commodities

Print Friendly, PDF & Email
(c) Ørsted

Danske Commodities a annoncé aujourd’hui la signature d’un power purchase agreement (PPA) sur une partie de la production du parc éolien en mer de Dudgeon, au Royaume-Uni. Le fournisseur danois d’électricité et de gaz, multiplie les contrats d’approvisionnement sur les actifs éoliens en mer outre-Manche.

Deux PPA coup sur coup

Danske Commodities multiplie les contrats d’approvisionnement d’électricité produite par l’éolien en mer. La société a annoncé avoir signé un ...

PPA de 15 ans sur 70% de la production du parc de Dudgeon (402 MW), soit sur environ 281 MW, et se chargera de l’équilibrage et de la vente d’électricité. Opérationnel depuis 2017, il est détenu par un consortium formé d’Equinor (35%), Masdar (35%) et China Resources (30%).

Cette opération fait suite à une autre, semblable, portant sur le parc de Sheringham Shoal (317 MW) conclue le 12 juillet dernier. Sur ce parc éolien en mer, l’entreprise s’est engagée à racheter sur 15 ans 40% de la production, soit près de 127 MW. Le parc est détenu par le trio Equinor (40%), Equitix (40%) et Green Investment Group (20%).

Pour rappel, Danske Commodities avait déjà fait parler de lui fin juin en s’engageant à racheter l’ensemble de la production du premier parc éolien flottant Hywind Scotland, d’une capacité de 30 MW, propriété d’Equinor (75%) et Masdar (25%).

Le point commun entre ces trois power purchase agreement ? Ils concernent tous des actifs éoliens en mer détenus par Equinor (ex-Statoil), qui est également la maison-mère de Danske Commodities depuis le 1er février 2019. À partir de cette date, le fournisseur danois a considérablement élevé (+50%) sa présence au Royaume-Uni. Il gère désormais un portefeuille de 1 300 MW EnR outre-Manche.