Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 31 mai

Voltalia a signé avec le producteur d’énergie espagnol Alten Energias Renovables pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 55 MW au Kenya. La mise en service est prévue début 2020.

WPD a finalisé le financement de 2,7 Mds$ d’un parc éolien offshore de 640 MW au large de Taïwan. Le développeur allemand détient 73% du projet ; les 27% restants reviennent à un consortium de sociétés nippones mené par la maison de commerce japonaise Sojitz.

Le turbinier allemand Enercon et l’énergéticien turc Enerjisa ont chacun remporté 500 MW lors du dernier appel d’offres éolien de la Turquie, pour des projets situés dans l’ouest du pays. Enercon avait proposé 0,04 $/kWh et 0,0353 $/kWh pour les projets de Mugla et Balikesir, et Enerjisa 0,0456 $/kWh et 0,0367 $/kWh pour ceux d’Ayudin et Canakkale.

La compagnie israélienne Enlight Renewable Energy a signé une série d’accords pour construire un parc éolien de 113 MW en Suède. Sa mise en service est prévue pour le premier semestre 2021.

Mercredi 29 mai

Au 31 mars 2019, la France compte 47 000 installations solaires en autoconsommation. Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit 65 000 à 100 000 sites photovoltaïques en autoconsommation en 2023.

BayWa s’empare des activités d’énergies renouvelables de Forsa au Royaume-Uni. Cela inclut notamment un portefeuille éolien terrestre de 350 MW en Écosse.

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF) et la commune de Plogonnec développent une centrale photovoltaïque de 722 kW pour alimenter le territoire. Les panneaux seront installés par Engie Ineo.

Selon Mediapart, Total pourrait être confronté à des poursuites judiciaires de la part de treize collectivités locales et de sept ONG pour la protection de l’environnement. Si dans ses rapports sur le climat, le pétrolier s’engage à respecter la limite des 2 °C, les annexes se réfèrent à un scénario de l’Agence internationale de l’énergie qui entraînerait un réchauffement climatique compris entre 2,7 °C et 3,3 C°. Les ONG indiquent que cette contradiction pourrait constituer un manquement au « devoir de vigilance » des entreprises, qui doivent prévenir des atteintes aux droits humains et à l’environnement.

Total va installer une batterie stationnaire sur le site de son ancienne raffinerie de Dunkerque. Le groupe pétrolier va ainsi devenir actif sur le marché de la régulation de fréquence réseau.

Méthanor a réalisé une opération de réduction de capital. Concrètement, la société a détruit 26 183 actions auto-détenues.

La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon s’est rendue dans une copropriété à Fresnes (Val-de-Marne), où Île-de-France Énergies effectue des travaux de rénovation énergétique.

Mardi 28 mai

Auditionné à l’Assemblée nationale sur les freins à la transition énergétique, le ministre de la transition écologique a déclaré que l’obligation de rénovation thermique des logements était un sujet « à travailler ». François de Rugy a aussi confirmé que l’examen du projet de loi énergie-climat lui offrirait l’occasion de s’exprimer sur le renouvellement des concessions hydroélectriques.

A l’issue de l’assemblée générale d’Albioma le 27 mai, Frédéric Moyne, jusqu’alors directeur général, succède à Jacques Pétry aux fonctions de Président du conseil d’administration et devient Président-Directeur Général de l’entreprise.

Le syndicat mixte des transports d’Artois-Gohelle va faire rouler 6 bus à hydrogène Safra entre Auchel et Bruay-la-Buissière. L’hydrogène sera produit par un électrolyseur installé dans la municipalité de Houdain.

Les ministres François de Rugy et Bruno Le Maire, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon et Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, vont signer demain, mercredi 29 mai, un contrat stratégique de filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », avec les organisations syndicales. Objectif : réindustrialisation et compétitivité. Ce contrat devrait notamment comprendre des mesures pour « certaines filières solaires », selon François de Rugy.

La métropole de Barcelone a obtenu de la Banque européenne d’investissement un prêt de 73,5 M€ pour moderniser la flotte de bus de la compagnie Transports Metropolitans de Barcelona (TMB). Elle s’est engagée à investir dans 116 bus électriques, 63 hybrides et 75 au gaz naturel.

Lundi 27 mai

Le comité stratégique d’EDF se réunira demain pour étudier le profond plan de réorganisation du groupe français. Selon les dernières informations parues dans la presse, le plan prévoit une nationalisation du pôle nucléaire, dans lequel seraient intégrés les principaux barrages hydroélectriques. EDF Renouvelables aurait vocation à être privatisée, tout comme les autres filiales du groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy, y compris Enedis.

Engie clôt le 10 juin son appel à projets d’efficacité énergétique innovants au Maroc, pour la smart city (habitations, bureaux…), le pompage solaire, les économies d’énergies dans l’industrie et le tertiaire. Les projets finalistes ou lauréats pourront être testés sur les installations d’Engie, incubés voire intégrés dans l’offre du groupe.

La filiale d’Engie au Chili a signé un corporate power purchase agreement (CPPA) avec le groupe minier Minera Antucoya Ltda pour une durée de 11 ans. Selon les modalités de l’accord, Engie fournira au groupe chilien l’équivalent de 300 GWh d’électricité d’énergie renouvelable. Ce CPPA n’est pas le premier signé par la multinationale avec des groupes miniers locaux.

Le Portugal prépare un appel d’offres solaire de 700 MWc pour janvier 2020. Il suivra un autre appel d’offres solaire de 1,35 GWc prévu en juin prochain.

Xinyi Energy Holdings Ltd a levé 465 M$ (415 M€) en bourse de Hong Kong dans le cadre d’une augmentation de capital. Le développeur solaire chinois annonce 954 MWc en exploitation.