L’Ademe Pays de la Loire lance un appel à projets de méthanisation

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : GRDF)

L’agence régionale des Pays de la Loire de l’Ademe a lancé un appel à projets de méthanisation. Elle offrira aux lauréats des subventions directes à l’investissement et des aides remboursables. La date limite de réception des dossiers a été fixée au 21 janvier 2019.

Critères de sélection

Les dossiers seront jugés en fonction de plusieurs critères portant sur l’approvisionnement des substrats, la valorisation énergétique en passant par le procédé de production. Les modes de valorisation du biogaz pourront être la combustion, la cogénération ou encore la production de biométhane pour l’injection ou l’utilisation en carburant (bio-GNV). En revanche, l’approvisionnement en substrats sera ...

étudié de près. La priorité sera accordée aux projets traitant des déchets allant actuellement en enfouissement, en incinération ou en épandage (sans prétraitement tel que le compostage…). Pas moins de 90% des tonnages des substrats devra être issu d’un rayon d’approvisionnement inférieur à 50 km et la moitié du potentiel énergétique de l’approvisionnement en substrat devra être maîtrisé.

Les projets seront classés grâce à une grille de notation établie à partir de 8 thématiques : la maturité du projet, le portage du projet, l’approvisionnement en substrats, le digestat, les impacts sur le système agricole, le process, la valorisation énergétique, l’économie et le financement. Le taux annuel d’énergie valorisée doit être au minimum de 50% pour la cogénération et 80% pour une chaudière et l’injection. Les candidats potentiels pourront être des producteurs de biomasse, des collectivités locales, des sociétés de développement de projets de méthanisation ou d’énergies renouvelables, des investisseurs privés ou publics ou des entreprises prestataires de service pour le traitement des déchets.

• Les conditions de cet appel d’offres sont consultables ci-dessous (ou en PDF)