Mint Energie remporte un achat groupé local, en prévoit d’autres

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Mint)

Jeune fournisseur alternatif d’électricité, Mint Energie va pouvoir proposer son offre aux 70 000 habitants de la communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut, dans le Nord. Ce contrat a été remporté dans le cadre d’un appel d’offres inédit émis par cette « comcom ».

L’enjeu est maintenant de concrétiser en compteurs. Kaled Zourray, PDG de Budget Telecom, maison mère de Mint Energie, n’a pas encore d’estimations sur le nombre de nouvelles affaires consécutives : « il dépend fortement des actions de communication menées par la communauté de communes auprès de ses administrés. L’expérience nous montre que le taux de conversion est très variable d’un achat groupé à un autre, allant de 5% à ...

30% en fonction du niveau d’implication du porteur. »

Phase de tests

Bonne nouvelle, cette « comcom » se montrerait justement active en communication, via des forums qui permettent aux habitants de se renseigner sur les offres concurrentielles. Sébastien Touzé, en charge du développement durable et de l’environnement à la Porte du Hainaut, précise quant à lui que l’appel d’offres de cette collectivité fait partie de son programme de lutte contre la précarité énergétique.  Cette première opération fait office de test, avec un bilan prévu en début d’année prochaine.

De plus en plus d’AO en région

Les appels d’offres locaux sur la fourniture d’énergie pourraient se multiplier : « de plus en plus d’acteurs s’impliquent dans l’organisation d’achats groupés. Il peut s’agir de collectivités, d’associations de consommateurs, de bailleurs sociaux, ou d’intermédiaires privés tels que des sites de comparaison, » précise Kaled Zourray. Mint Energie revendiquait en juillet dernier avoir dépassé le cap des 30 000 clients.