Le Parlement européen veut relever l’objectif climat pour 2030

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Parlement européen)

Un pas de plus. L’Union européenne avance progressivement vers la révision à la hausse de son objectif climat pour 2030. Le sujet était déjà au menu des discussions au début du mois entre les ministres européens de l’Environnement. Ce jeudi 25 octobre, il a fait l’objet d’un vote des eurodéputés. Le résultat est clair : le Parlement européen appelle à viser une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2030 par rapport à 1990, contre 40% selon l’engagement actuel.

Un objectif minimal

Organisée en Pologne en décembre prochain, la COP24 sert de catalyseur à ces discussions. L’Union européenne doit en effet s’accorder sur une position commune à présenter lors de ce nouveau round de négociations onusiennes sur le climat.

Il faut dire que son engagement actuel est obsolète : la cible de -40% a été prise en 2014 avant l’Accord de Paris. Depuis, le Paquet énergie climat pour 2030 est passé par là. Le Parlement européen et les Etats membres ont trouvé un compromis à propos des directives sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique. Cet accord devrait de facto permettre de ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentCap Vert Energie achète 44 MW de solaire au Chili
Article suivantL’agenda du green business