Le Parlement européen veut relever l’objectif climat pour 2030

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Parlement européen)

Un pas de plus. L’Union européenne avance progressivement vers la révision à la hausse de son objectif climat pour 2030. Le sujet était déjà au menu des discussions au début du mois entre les ministres européens de l’Environnement. Ce jeudi 25 octobre, il a fait l’objet d’un vote des eurodéputés. Le résultat est clair : le Parlement européen appelle à viser une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2030 par rapport à 1990, contre 40% selon l’engagement actuel.

Un objectif minimal

Organisée en Pologne en décembre prochain, la COP24 sert de catalyseur à ces discussions. L’Union européenne doit en effet s’accorder sur une position commune à présenter lors de ce nouveau round de négociations onusiennes sur le climat.

Il faut dire que son engagement actuel est obsolète : la cible de -40% a été prise en 2014 avant l’Accord de Paris. Depuis, le Paquet énergie climat pour 2030 est passé par là. Le Parlement européen et les Etats membres ont trouvé un compromis à propos des directives sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique. Cet accord devrait de facto permettre de ...

Article précédentCap Vert Energie achète 44 MW de solaire au Chili
Article suivantEnBW veut grandir en France, mais pas à n’importe quel prix