En Ardèche, Reden Solar construit une centrale agrivoltaïque de A à Z

Print Friendly, PDF & Email
© www.photographereporter.com

Article modifié le 15/10 suite à des précisions de Reden Solar – À Saint-Péray (Ardèche), les pépinières Jacquet viennent de mettre en service deux serres solaires construites par Reden Solar (ex-Fonroche). Le développeur a fourni lui-même les quelque 1 600 panneaux, construits dans son usine de Roquefort (Lot-et-Garonne).

« Il s’agit d’un véritable partenariat avec l’agriculteur, explique Olivier Bousquet, responsable du bureau d’études de Reden Solar. Nous construisons la serre, les fondations, la structure, la centrale PV, et il se charge de l’équipement interne. La serre nous appartient et il occupe le volume : cela lui permet d’avoir un outil haut de gamme à moindre coût. De notre côté, nous disposons ainsi d’un terrain ...

sur lequel installer une centrale PV. » Le pépiniériste protège ses végétaux des aléas climatiques et Reden Solar se rémunère via la vente de l’électricité produite, réinjectée dans le réseau local. L’installation cumule une puissance installée de plus de 500 kW.

Gestion totale de la chaîne de production

Reden Solar se charge de la fabrication des modules, de la pose et s’occupe aussi de la maintenance : « cela nous permet de donner des caractéristiques spécifiques à nos modules, notamment pour les serres solaires pour lesquelles nous avons fabriqué des modules sans cadres », indique Olivier Bousquet.

Détenue par les fonds Infravia et Eurazeo depuis 2017, Reden Solar compte plus de 500 exploitations, dont une soixantaine de serres. La société est ambitieuse : elle annonçait en juin dernier un pipe de 120 MW à déployer dans l’année qui s’ajouteront aux 150 MW installés et en exploitation, en France et à l’international.