Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 17 août

La France arrive à la 3ème place du classement WindEurope sur les installations d’éoliennes au 1er semestre 2018. Avec 606 MW installés (dont le 1er MW en mer), la France suit le Royaume-Uni avec ses 924 MW (dont 911 en mer) et l’Allemagne avec 1 626 MW, uniquement sur terre.

Jeudi 16 août

Gordon MacDougall a été embauché en tant que nouveau directeur des projets de BayWa au Royaume-Uni. Il était jusqu’ici directeur Europe de l’ouest et RU pour RES. Il a également occupé le poste de directeur des investissements et de la stratégie chez Scottish Power Renewables.

 

Mardi 14 août

Lendosphère a bouclé un financement participatif de 50 000 euros pour le parc éolien de Bridoré (Indre-et-Loire), mené par BayWa. La plateforme de crowdlending a réuni 114 prêteurs rémunérés entre 5 à 6% par an, pendant deux ans, pour ce projet dont la capacité sera comprise entre 7,5 et 20 MW.

Emera se retire du projet Cape Sharp Tidal qu’il menait avec Naval Group (80% de la JV). Une décision logique depuis que Naval a abandonné l’hydrolien cet été. La turbine OpenHydro, développée par la société éponyme avait été remise à l’eau le 22 juillet dernier dans le baie de Fundy.

Lundi 13 août

Les quatre projets (19,9 MW au total) de Valorem lauréats du dernier appel d’offres solaire français, feront la part belle au financement participatif. Le développeur français annonce vouloir atteindre la barre des 40% du capital des projets détenus par les citoyens. Pour cela, la société bordelaise compte s’appuyer sur des Sociétés d’économie mixte réunissant des citoyens, des collectivités locales ainsi que des plateformes de crowdfunding.

La France arrive à la 2ème place d’un index mondial sur la performance environnementale, réalisé par l’université de Yale. Les chercheurs ont intégré des facteurs divers allant de la qualité de l’air, à la vitalité de l’environnement en passant par la santé. La Suisse arrive en tête du classement.