Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 10 août

Dhamma Energy signale que les 36,5 MW remportés lors du dernier appel d’offres PV en France s’ajoutent aux 51 MW gagnés lors du précédent appel d’offres en février dernier. Les deux tranches font partie du même projet (87,5 MW au total), un ancien site de l’OTAN à Laon-Athies, dans les Hauts-de-France.

Navya, le spécialiste français des véhicules électriques autonomes, a signé un accord de financement de 30 M€ avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui s’ajoutent aux 50 M€ déjà obtenus cette année de la part de l’institution européenne. La société s’est introduite en Bourse cet été avec des résultats mitigés.

Jeudi 9 août

Recupyl, la PME grenobloise spécialisée dans le recyclage des accumulateurs et batteries usagés, a été placée en liquidation judiciaire suite à un jugement du 7 août. Elle avait été rachetée l’hiver dernier par Eneris, un groupe polonais de gestion de l’eau et des déchets.

Mercredi 8 août

Enercon réoriente à l’international ses capacités de production, ce qui devrait conduire à la perte de 800 emplois parmi ses sous-traitants allemands. Le fabricant d’éoliennes indique vouloir étendre ses activités au Mexique, Vietnam et Afrique du sud.

Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter qu’il songeait à retirer de la Bourse Tesla provoquant le rebond (+11%) de son cours. Coup de com’ ? Le patron de Tesla s’est dit prêt à proposer 420 $ par action pour protéger son groupe des « visions court-termistes » des marchés.

Mardi 7 août

Engie, via sa filiale Ausar Energy, va déployer huit centrales solaires hybrides dans autant de villes du Gabon, pour une capacité totale de 2,2 MW. Elles sont destinées à remplacer des centrales thermiques au fuel.

Aux Etats-Unis, EDF Renewable et Fishermen’s Energy ont déposé une demande d’autorisation pour le projet de parc éolien en mer Nautilus, au large d’Atlantic City (New Jersey). Les deux partenaires espèrent terminer ce projet pilote de 24 MW dès 2020.

Par arrêté en date du 19 juillet 2018, la société d’effacement et d’agrégation Energy Pool Développement, est autorisée à exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes.

Lundi 6 août

La Tunisie donne deux mois supplémentaires aux candidats à son appel d’offres solaire de 70 MW. La date limite de dépôt des dossiers est ainsi repoussée au 18 octobre. Deux autres appels d’offres de 500 MW chacun sont également en cours dans le pays.

L’arrêté du 3 août relatif aux prescriptions générales applicables aux appareils de combustion consommant du biogaz produit par des installations de méthanisation classées sous la rubrique n° 2781-1, de puissance comprise entre 1 et 20 MW, a été publié au Journal Officiel daté du 5 août.