Engie grand vainqueur de l’appel d’offres solaire

Print Friendly, PDF & Email
Centrale de Curbans dans les Alpes-de-Haute-Provence © Engie

(Article actualisé le 08/08/2018 suite aux précisions de développeurs)

Engie sort grand vainqueur de la 4ème tranche de l’appel d’offres solaire au sol avec 25 projets cumulant 229 MW de capacité installée. Quadran (Total) et Urbasolar complètent le podium avec respectivement 95 et 63 MW remportés, selon l’analyse des résultats réalisée par le cabinet Finergreen. Fait notable, les trois premiers lauréats représentent 54% des 728 MW attribués lors de cet appel d’offres. Finergreen a comptabilisé 31 développeurs lauréats, parmi lesquels 15 pour des capacités inférieures à 10 MW.

Sur l’ensemble des 4 rounds de compétition, le groupe dirigé par Isabelle Kocher domine outrageusement les débats avec 544 MW remportés en cumulé, loin devant Urbasolar et Quadran au coude à coude avec respectivement 194 et 186 MW. EDF EN n’apparait qu’à la 9ème position avec 72 MW au total. Grâce à ses 37 MW remportés lors de cette tranche, Dhamma Energy (4ème) s’est fait remarqué et remonte dans le classement général à la 6ème position avec 88 MW.

La baisse des prix est constatée sur les 3 familles avec une accentuation dans celle des ombrières où la baisse s’élève à plus de 20% en 18 mois. En moyenne, sur l’ensemble des familles, le tarif est passé de 70,6 €/ MWh à 58,2 €/ MWh.

• L’analyse complète de Finergreen sur les résultats de la 4ème tranche de l’appel d’offres solaire au sol peut être consultée ci-dessous (ou en PDF)