Stockage d’électricité : les solutions qui pourraient être rentables

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Thomas Blosseville)

C’est une thématique phare du moment : le stockage d’électricité. Avec ses “gigafactories”, la Commission européenne s’est emparée du sujet pour afficher ses objectifs industriels dans les batteries, peut-être trop ambitieux. En France, EDF a dégainé son plan, qui mise sur les STEP et lui-aussi sur les batteries, tandis que l’hydrogène cherche à se faire une place (à l’image du projet Grhyd). Mais y aura-t-il une place pour tout le monde ? La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a commencé à répondre à cette question dans le cadre de son “comité de prospective”.

Le stockage stationnaire pertinent

Lancé fin 2017, ce comité a réuni une grande partie des acteurs du monde de l’énergie en France afin de bâtir une vision commune de l’avenir du secteur. Il a livré ses premières conclusions ce 5 juillet. Un groupe de travail, coprésidé par Frédéric Gonand (Université Paris-Dauphine) et Ghislain Lescuyer (Gimelec), s’est penché sur le stockage et le besoin en flexibilité du système électrique.

En résumé, les conclusions de ce groupe de travail tiennent en trois points. D’abord, pour l’utilisation des batteries ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentLe Sénat refuse le DPE opposable
Article suivantL’électrification des véhicules pas rentable avant 2030 [Étude]