Le financement des centrales biogaz [Compte-rendu]

Print Friendly, PDF & Email
Frédéric Flipo (Evergaz), Patricia Laurent (GreenUnivers), Sylvie Perrin (De Gaulle Fleurance & Associés)

[Compte-rendu de la conférence GreenUnivers du 28 juin sur le Financement des projets d’EnR]

Dans le biogaz, le développeur doit être particulièrement innovant, selon Frédéric Flipo, directeur général délégué d’Evergaz, car les projets ont longtemps été considérés comme « infinançables » et la syndication des banques s’est révélée « difficile ». Le paysage s’est néanmoins éclairci ces derniers temps, avec une régulation plus favorable depuis 2017, le récent groupe de travail ministériel contribuant à lever les derniers doutes.

Parmi les clés utilisées par Evergaz, détaillées dans la présentation ci-dessous, le financement corporate et ...

la présence d’actionnaires long terme apparaissent essentiels. Ils permettent d’accepter temporairement des pertes sur la maison-mère. De quoi par exemple intervenir pour mener des réparations stratégiques sur les méthaniseurs et parfois sauver un projet, voire l’exploitation agricole initiatrice.

Le dirigeant insiste en particulier sur l’intérêt d’associer les investisseurs projets dans l’approche corporate, ce qu’Evergaz fait avec le fonds infrastructure Meridiam et l’entreprise locale de distribution Sicae-Oise. Sans négliger de compléter avec des financements projets plus court terme, comme le bridge, apporté ici par Eiffel Investment group.

  • Consulter la présentation d’Evergaz ci-dessous (ou ici en PDF) :