L’autoconsommation cherche la bonne formule [Dossier]

Print Friendly, PDF & Email

Chaque semaine, GreenUnivers réunit une sélection d’articles sur la thématique forte du moment. Après un premier dossier consacré au solaire et un deuxième à l’agrégation, la rédaction fait le point sur l’autoconsommation. 

Autorisée par la loi du 24 février 2017 puis précisée, pour son volet collectif, par le décret du 28 avril, l’autoconsommation cherche désormais son équilibre économique et les bons réglages réglementaires. La filière professionnelle, qui a boudé le tout dernier appel d’offres du ministère de la Transition écologique et solidaire, estime que le marché a encore besoin d’aménagements, en particulier sur la fiscalité et la tarification de l’utilisation du réseau de distribution.

Ce que conteste la Commission de régulation de l’énergie, soucieuse de préserver la logique de péréquation tarifaire globale, une position qu’elle a réitérée dans une récente délibération. Le groupe de travail solaire, en pleine réflexion sur le sujet, pourrait déboucher sur un mécanisme de soutien particulier à l’autoconsommation collective, via des appels d’offres, pour compenser cet éventuel désavantage.

Au regard du faible nombre d’installations en autoconsommation – autour de 20 000 fin 2017, selon Enedis – les hésitations actuelles pourraient partre anecdotiques. Mais les prévisions font de ce secteur un enjeu stratégique pour l’industrie de la transition énergétique : RTE anticipe qu’en 2035, l’autoconsommation individuelle et collective pourrait représenter 10 GW d’installations solaires alimentant 3,8 millions de foyers.

Malgré les incertitudes, des expériences ont déjà lieu dans l’autoconsommation collective, en milieu urbain, rural ou semi-rural, par exemple dans des lotissements. Et sur le marché individuel, les offres se multiplient, avec parfois des dérives commerciales, et même de pures escroqueries, qui ne laissent pas d’inquiéter les professionnels. Erreurs de jeunesse d’un secteur en émergence.

Retrouvez notre sélection d’articles sur l’autoconsommation :