Plan rénovation énergétique : le gouvernement ambitieux ?

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Energies Posit’if)

Il se fait attendre. Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique se trouve au cœur des arbitrages de la future programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Faut-il y voir la cause de son retard ? Sa présentation – reportée le mois dernier– donnera en tout cas une indication claire du niveau d’ambition du gouvernement. C’est le constat que l’on peut tirer des premières orientations du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) dans le cadre des discussions sur la PPE.

Le ministère a en effet présenté au comité de suivi de la révision de la PPE une première esquisse de son scénario de référence. Il offre un cadre de discussion complet puisque qu’il est multi-énergies là où le travail prospectif de RTE, qui a suscité des controverses, concerne seulement l’électricité.

Une baisse de la demande de 46%

Il ne s’agit pas encore du plan rénovation, qui fait l’objet d’un travail interministériel. Mais le document présenté au comité de suivi, que GreenUnivers a pu consulter, offre un aperçu des enjeux. Et de l’ampleur des mesures à prendre si le gouvernement veut se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Le ministère se place dans la perspective ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

 

Article précédentL’immobilier, premier secteur bénéficiaire des green bonds en France
Article suivantSavéol veut développer la transition énergétique chez les maraîchers