Le point sur le solaire en France [Dossier]

Print Friendly, PDF & Email

La rédaction inaugure une nouvelle rubrique « Les dossiers de GreenUnivers ». Vous étiez débordé ? En déplacement à l’autre bout du monde ? Vous rentrez de vacances ? GreenUnivers a compilé pour vous une sélection d’articles sur la thématique forte du moment. Premier dossier : le solaire en France, à l’occasion du lancement du groupe de travail dédié.

Sébastien Lecornu a ouvert ce mercredi 18 avril la première séance du groupe de travail solaire. Les travaux porteront sur le solaire thermique, la simplification des procédures, l’ouverture du foncier notamment militaire, l’outre-mer, mais aussi l’autoconsommation et les appels d’offres pour les petites centrales.

D’appel d’offres solaire, il a également été question la semaine dernière lorsque le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d’une compétition spécifique au département du Haut-Rhin, dans le cadre du comité de pilotage sur la reconversion du territoire où se trouve la centrale nucléaire de Fessenheim. Une première en France.

Toutes ces attentions en faveur de la filière solaire suffiront-elles à ressusciter une industrie française laminée par la concurrence asiatique ? Certains signes donnent de l’espoir aux professionnels à l’instar de la création de l’association Coresol (Collectif régional de l’énergie solaire) dans les Hauts-de-France qui a vocation à muscler le tissu d’entreprises solaires locales. Du côté du SER-Soler, l’accent est mis sur la collaboration entre les acteurs européens, et l’établissement dans les cahiers des charges de règles plus strictes visant à créer un marché domestique sur le Vieux continent.

Retrouvez notre sélection d’articles sur le solaire :