Forsee Power va installer une usine de batteries à Poitiers

Print Friendly, PDF & Email
Usine de Forsee Power Chasseneuil ©spectrum

Forsee Power a annoncé la construction d’une usine de batteries à Chasseneuil sur le territoire du Grand Poitiers. Cette installation industrielle sera dédiée à la production de batteries liées à la mobilité électrique et plus particulièrement aux gros véhicules type bus, tramway ou grues.

2 500 batteries par an

Comme un symbole de la transition énergétique, le site choisi est [am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’guest_error=’Please_Subscribe’]une friche industrielle qui abritait une usine à pistons pour moteur diesel. Il sera entièrement rénové par l’agglomération du Grand Poitiers qui s’en est porté acquéreur, Forsee Power n’étant que locataire. De plus, des panneaux photovoltaïques d’une capacité de 1,8 MWc seront installés sur les toits du bâtiment, un dimensionnement qui doit couvrir l’ensemble des consommations d’électricité de l’usine. Celle-ci sera équipée de trois lignes de production automatisées, permettant de fabriquer 2 500 batteries de bus électriques par an, ou équivalent pour des véhicules industriels. L’inauguration est prévue pour début 2019.

Le financement sera pris en charge par l’enveloppe globale de 55 M€ annoncée en grande pompe par Forsee Power en décembre dernier, pour l’opération de l’usine, les recrutements qui y sont liés (100 en 2018 et près de 300 employés d’ici 2021) et la R&D. Un montant apporté par la Banque Européenne d’Investissement, le groupe japonais Mitsui & Co et Idinvest Partners. Le site de 15 000 m² pourra être agrandi de 10 000 m² supplémentaires pour accompagner la croissance d’activité à moyen terme.

Segments poids légers/lourds

Avec cette nouvelle installation, Forsee Power confirme la réorientation de sa stratégie de développement axée sur des segments de marchés complexes et à plus haute valeur ajoutée de la mobilité électrique à savoir les poids légers (scooters) et poids lourds (bus, tramway, etc). Concrètement tout, sauf les véhicules particuliers. La compagnie dispose d’une usine en Chine pour les petites batteries qui produit « plusieurs milliers de batteries par an et bientôt notre usine de Chasseneuil-du-Poitou fournira nos clients industriels dont les besoins augmentent massivement », explique Sophie Tricaud, directrice de la communication et des affaires publiques de Forsee Power. A savoir des constructeurs français tels CNHI (Iveco, Heuliez avec qui il a signé un gros contrat), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni.

A noter que l’activité du site de Seine-et-Marne qui assemblait des batteries pilotes pourrait être transféré à Chasseneuil : « C’est une discussion que nous allons avoir avec les partenaires sociaux », explique Sophie Tricaud. Enfin la compagnie opère une troisième usine en Pologne, mais dédiée quant à elle à la production de batteries pour la robotique, la domotique et les usages médicaux. [/restrict-content]