Biogaz : Evergaz crée une co-entreprise avec une ELD de l’Oise

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Evergaz)

Les territoires confirment chaque jour leur rôle croissant dans la transition énergétique, cet intérêt prenant des formes de plus en plus variées. En témoigne la société que viennent de fonder l’entreprise locale de distribution (ELD) d’électricité Sicae-Oise et Evergaz, développeur-exploitant dans la méthanisation.

Créée en 1920 par des agriculteurs, la Sicae-Oise est l’une des principales ELD françaises (185 communes desservies, 64 000 clients). Elle est propriétaire du réseau de distribution électrique dans une bonne partie du département de l’Oise et active, comme fournisseur d’électricité, dans deux autres départements : la Somme et l’Aisne.

Cette coopérative d’électricité est évidemment intéressée par la méthanisation en cogénération mais regarde aussi la fourniture de gaz (même si elle n’est pas agréée pour l’instant) et elle veut plus globalement favoriser les productions locales, donc les énergies renouvelables. Des investissements ont déjà été consentis dans l’hydroélectricité et le solaire.

Le développement confié à un spécialiste

De son côté, Evergaz veut accélérer et compte sur les relais locaux, ici les ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.