Ressource vent : 2017 « moins mauvaise » que 2016, mais de peu…

Print Friendly, PDF & Email
Parc éolien de Cap Redounde © Valeco

Le bureau d’études indépendant Eoltech publie son indice éolien européen Irec (consultable ci-dessous), basé sur la ressource vent dans des régions clés des pays analysés (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Danemark et Benelux), pour l’ensemble de l’année 2017.

Pour la France, les résultats ne sont pas bons, en particulier dans le Nord et l’Ouest : les parcs éoliens n’y ont généralement pas produit ce que les exploitants attendaient d’eux lors de la conception des projets – les productibles. « La ressource vent dans les régions Bretagne et Nord de la France en 2017 est la plus faible enregistrée lors des dix dernières années. En revanche, ce constat n’est pas généralisable puisque dans le Grand-Est et la zone Aude-Pyrénées Orientales par exemple, les résultats sont meilleurs, en tous cas supérieurs à ceux constatés en 2016 », résume Marion Jude, ingénieur d’Eoltech.  

Source : Irec Index, Eoltech

Dans l’ensemble de l’Hexagone et comme le laissait pressentir la tendance au premier semestre 2017, la ressource est loin des scores obtenus lors des ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.